Quatre homosexuels marocains témoignent à la télé néerlandaise

11 mai 2017 - 12h30 - Monde - Ecrit par : L.A

Quatre homosexuels d’origine marocaine ont décidé de témoigner sur leur vie et les difficultés qu’ils rencontrent en raison de leur sexualité, dans une série documentaire diffusée aux Pays-Bas.

Nassiri, l’un des participants au documentaire « Famille, religion et espoir », s’est confié aux médias néerlandais. Il explique avoir fait beaucoup de recherches sur l’Islam et affirme avoir exigé un respect total pour la religion aux producteurs du programme.

« Je leur ai toujours dit qu’ils devaient être respectueux envers la religion. Il existe de nombreuses incertitudes sur l’homosexualité dans la religion, mais cela ne justifie pas le dénigrement. Les gens interprètent mal les textes du Coran. Ils devraient faire des recherches pour savoir de quoi ils parlent. »

« J’ai mis 25 ans pour accepter mon homosexualité »

Accepter son homosexualité a été très difficile pour Nassiri. « Cela m’a pris 25 ans. Je me suis toujours menti à moi même et n’ai pas été honnête avec mon entourage. En raison de la façon dont on parlait de l’homosexualité à la maison, je préférais ne pas y penser. Le chemin fût long. 25 ans de solitude, de dépression, un gros burn-out et l’envie de mettre fin à mes jours. J’ai continué jusqu’à ne plus avoir de force. Et ça seulement parce que je savais qui j’étais. »

Nassiri explique également avoir beaucoup de peine quand il voit de jeunes Marocains se battre contre leur orientation sexuelle. « Je trouve cela affreux. Tout ça simplement parce que tu veux montrer ton amour à quelqu’un du même sexe. Je ne demanderai jamais à quelqu’un d’avouer ses préférences sexuelles, chacun met le temps qu’il lui faut pour ça, mais j’aide à rendre le sujet discutable. »

Lui en tout cas n’a plus peur des réactions de la communauté et de la pression sociale. Il défend ouvertement les homosexuels marocains et a entre autres participé à la Gaypride d’Amsterdam sur le bateau marocain. Il est actuellement en train de monter « Pink Marrakech », une plateforme où les jeunes homosexuels pourront s’exprimer librement et se retrouver.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Homosexualité Maroc

Aller plus loin

Un bateau marocain à la Gay Pride d’Amsterdam (photos et vidéo)

Comme en 2014, un bateau marocain participera cet été à la célèbre Gay Pride d’Amsterdam pour défendre les droits des homosexuels marocains.

Les Marocains plus "gays" sur Facebook

Les Marocains auraient-ils des tendances homosexuelles ? C’est en tout cas ce qui ressort de données fournies par le réseau social américain Facebook et analysées par le...

Un bateau réprésentant le Maroc à la Gay Pride d’Amsterdam (vidéo)

Cette année encore, les Marocains étaient bien représentés à la Gay Pride d’Amsterdam. Aux couleurs du Maroc, le bateau a paradé sous les applaudissements des dizaines de...

Presse : "Badr Hari et Cristiano Ronaldo sont gays"

Les fréquents déplacements du footballeur Cristiano Ronaldo au Maroc pour voir Badr Hari cachent bien une relation plus qu’amicales entre les deux sportifs.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Au Maroc, le parti au pouvoir dit niet au mariage homosexuel

Le parti Rassemblement national des Indépendants (RNI) présidé par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain, affiche son opposition au mariage homosexuel.

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Homosexualité, adultère… au Maroc : la mis en garde d’Abdelilah Benkirane

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué, jeudi, lors du 18ᵉ forum national de la jeunesse de son parti, les récentes déclarations du ministre de la Justice appelant à une...

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors que l’Union des chrétiens marocains soutient « fortement » cette initiative,...

Le Maroc s’inquiète de « l’influence croissante des homosexuels »

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice et secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), s’est exprimé une fois de plus sur l’homosexualité. Au Maroc, les pratiques homosexuelles restent punies par la loi.