Plus de 24.000 hommes battus au Maroc (vidéo)

28 décembre 2019 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les violences faites aux hommes restent encore un sujet tabou, même si le phénomène existe et touche plus d’hommes qu’on ne le croit. En onze ans, 24.500 Marocains se sont plaints de violences conjugales auprès d’une association à Casablanca. Mais la peur du qu’en dira-t-on les empêche de dénoncer les auteures aux autorités.

La société est habituée aux violences faites aux femmes, traitées à tort ou à raison de sexe faible. Pourtant, à l’opposé, il y a aussi des hommes qui se font battre régulièrement par les femmes. D’ailleurs au Maroc, deux associations se battent pour que ces hommes, victimes de violences conjugales, trouvent le courage de se faire connaitre auprès des autorités. Pour ces associations, il est important que les droits des hommes violentés par leurs épouses soient reconnus. "Depuis la création de notre association en mai 2017, nous recevons des dizaines de plaintes quotidiennement", s’exclame Fouad El Hamzi, qui préside, à Meknès, l’Association pour la défense des hommes battus.

Abdelfattah Bahjaji, le dirigeant du Réseau marocain pour la défense des droits des hommes, déclare qu’il y a une augmentation des cas d’hommes battus par leurs femmes, signalés dans sa structure en une année, passant de 2.500 hommes en 2017 à 3.000 en 2018. Le sujet est encore tabou et les hommes n’osent pas l’aborder en famille, auprès de leurs amis, encore moins auprès des autorités. Difficile de croire qu’une femme présentée comme le "sexe faible" puisse tabasser, torturer, exercer une violence psychologique, morale sur son mari perçu comme le chef de maison. Pour cela, ils préfèrent souffrir en silence pour préserver leur "dignité" d’homme et se protéger des railleries de la société, rapporte Le360.

Fouad El Hamzi évoque des cas d’hommes venus se plaindre auprès de son association. Très remonté, il raconte des rites de sorcellerie imposés, des cas de pression économique, où une femme rackette son mari, mais aussi de chantage lié au sexe, et même des femmes qui imposent leurs amants à leurs maris légitimes. "Je suis très choqué par le machiavélisme de certaines femmes !", s’indigne-t-il.

Le défenseur des droits des hommes battus explique que la société a tendance à se focaliser sur les femmes et oublie souvent qu’elles peuvent être violentes et faire subir pire aux hommes. Cela rend plus difficile les choses pour les hommes battus et violentés, révèle la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vidéos - Violences et agressions - Violences conjugales

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Les autoroutes marocaines dangereuses ?

L’autoroute entre Agadir et Tanger est devenue un véritable cauchemar pour les chauffeurs routiers internationaux. Victimes d’agressions à répétition, certains n’hésitent plus à parler d’une « zone de non-droit ». Plusieurs d’entre eux, excédés,...

Achraf Hakimi brise le silence sur les accusations de viol

Dans une interview, le latéral droit marocain Achraf Hakimi revient, pour la première fois, sur les accusations de viol pour lesquelles il avait été mis en examen en mars 2023.

Agression de Faouzy Guellil : ce que l’on sait sur l’attaque à Dugny

Faouzy Guellil, conseiller municipal de Dugny (Seine-Saint-Denis), a été victime vendredi d’une violente agression devant son domicile. L’élu dénonce une attaque « lâche » et entend saisir la justice.

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.