La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.
Une première pour un designer Marocain. La célèbre Galerie Enrico Navarra à Paris vient de publier un livre en 3 tomes qui parle du Monde arabe dans son immense diversité « In The Arab World... Now ». L’ouvrage consacre un chapitre « architecture et design » aux 10 personnalités les plus en vogue dans ce domaine.
Le designer marocain figure dans ce livre aux cotés de Zahra Hadid, Karim Rashid Jean Nouvel (qui vient de décrocher le prix Pritzker du meilleur architecte au monde), ainsi que Ron Arad et autres designers reconnus au niveau international.
Ce livre vient d’être lancé à l’espace Louis Vuitton à Paris puis à Art Dubaï pour être diffusé ensuite dans tout le monde arabe et à l’international. « Je m’efforce de construire une carrière solide, avec un positionnement fidèle à mes principes. C’est un privilège pour moi de représenter de façon prestigieuse le Maroc sur la scène internationale du design », affirme Hicham Lahlou.
Pour lui, c’est l’année du développement et du lancement à l’international de sa marque « Hicham Lahlou Designer » avec une présence à Paris, Milan et au Moyen-Orient. En dehors du mobilier urbain, il peaufine plusieurs créations, meubles ou objets, et travaille en parallèle à l’élaboration de collections pour des enseignes de renom.
Au niveau national, le designer a été approché par des industriels dans le secteur du meuble et aussi dernièrement par le ministère de l’Artisanat qui a intégré le design dans sa vision 2015. « Je vais avoir l’honneur d’inaugurer la première collection d’objets réalisés dans le cadre de cette mission d’appui à l’artisanat. J’ai choisi les dinandiers de Fès, un secteur extraordinaire qui mérite vraiment qu’on l’aide et qui a un véritable potentiel ». Le designer accompagnera 6 PME qui travaillent dans ce domaine et le fruit de ce partenariat devrait être livré au mois de juin. Hicham Lahlou s’est donc lancé pour défi de parier sur l’artisanat et sur l’industrie, deux domaines où le design a son mot à dire.
Autre nouveauté, le désigner marocain s’apprête à diffuser le premier livre de design au Maroc au courant de cette année. Un ouvrage de 144 pages qui sera édité en 2 langues (anglais et français) au niveau national et international. A noter que Lahlou, qui a participé à plusieurs expositions dans le monde, a été invité par le Vitra Design Museum en Allemagne pour y exposer sa théière. Devenant ainsi le premier designer arabe et africain à y exposer.
Source : L’Economiste - Saad Souleymane Bouhmadi
Ces articles devraient vous intéresser :