L’héroïne fait des ravages au Maroc

23 septembre 2012 - 11h50 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Quelque 50.000 doses d’héroïne sont prises tous les jours au Maroc, où 20.000 personnes sont accros à cette drogue, révèle le quotidien Al Itihad Al Ichtiraki, qui a plongé dans l’enfer de la drogue au nord du Maroc, où l’héroïne est vendue à partir de 25 dirhams l’unité.

A travers un reportage dans les bas fonds de Tanger, le quotidien nous fait découvrir un univers de misère, où la drogue dure tue à petit feu des jeunes, mais aussi des vieillards, des femmes et des enfants.

La drogue est acheminée au Maroc via Sebta et Melilla, principalement par des Marocains résidant en Europe employés par des réseaux internationaux de trafic de drogue.

L’un de ces dealers, approché par Al Itihad Al Ichtiraki à Tanger alors qu’il venait de distribuer quelques dizaines de doses d’héroïne, affirme qu’il n’existe aucun lien entre les barons de la drogue, les mafias et les petits distributeurs. L’homme, qui distribue l’héroïne en contrepartie de sa dose quotidienne, affirme que les barons de la drogue ne sont presque jamais inquiétés.

Armandine Penna

Photo Armandine Penna  

Au Maroc, la plus consommé des héroïnes est l’héroïne Afghane, aussi appelée "la noire". Cette drogue fabriquée dans les laboratoires des mafias afghanes, passe par les Pays Bas, puis est acheminée par la Belgique et l’Espagne pour finir au Maroc.

En raison de sa proximité avec l’Europe, le Maroc est devenu l’une des cibles privilégiées des trafiquants d’héroïne sur le continent africain, mais également un pays de transit de choix vers d’autres parties du monde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Tanger - Santé - Enquête - Al Ittihad Al Ichtiraki

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.