L’héroïne fait des ravages au Maroc

23 septembre 2012 - 11h50 - Maroc - Ecrit par : J.L

Quelque 50.000 doses d’héroïne sont prises tous les jours au Maroc, où 20.000 personnes sont accros à cette drogue, révèle le quotidien Al Itihad Al Ichtiraki, qui a plongé dans l’enfer de la drogue au nord du Maroc, où l’héroïne est vendue à partir de 25 dirhams l’unité.

A travers un reportage dans les bas fonds de Tanger, le quotidien nous fait découvrir un univers de misère, où la drogue dure tue à petit feu des jeunes, mais aussi des vieillards, des femmes et des enfants.

La drogue est acheminée au Maroc via Sebta et Melilla, principalement par des Marocains résidant en Europe employés par des réseaux internationaux de trafic de drogue.

L’un de ces dealers, approché par Al Itihad Al Ichtiraki à Tanger alors qu’il venait de distribuer quelques dizaines de doses d’héroïne, affirme qu’il n’existe aucun lien entre les barons de la drogue, les mafias et les petits distributeurs. L’homme, qui distribue l’héroïne en contrepartie de sa dose quotidienne, affirme que les barons de la drogue ne sont presque jamais inquiétés.

Armandine Penna

Photo Armandine Penna  

Au Maroc, la plus consommé des héroïnes est l’héroïne Afghane, aussi appelée "la noire". Cette drogue fabriquée dans les laboratoires des mafias afghanes, passe par les Pays Bas, puis est acheminée par la Belgique et l’Espagne pour finir au Maroc.

En raison de sa proximité avec l’Europe, le Maroc est devenu l’une des cibles privilégiées des trafiquants d’héroïne sur le continent africain, mais également un pays de transit de choix vers d’autres parties du monde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Tanger - Santé - Enquête - Al Ittihad Al Ichtiraki

Ces articles devraient vous intéresser :

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.