La hausse des grossesses non désirées serait-elle due au confinement ?

29 mai 2020 - 07h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le confinement a-t-il favorisé une augmentation importante du nombre de grossesses non désirées ? Les avis sont partagés sur la question.

Dans le contexte de la pandémie du covid-19, le confinement a été imposé pour limiter la propagation du virus. Cette mesure n’est pas sans conséquences sur les confinés, notamment chez les couples. Les cas de grossesses non désirées pourraient enregistrer une hausse pendant cette période. Une hausse plus perceptible chez les femmes mariées que les célibataires, ont indiqué des gynécologues, rapporte Medias24.

La période de confinement pourrait se révéler favorable à une hausse comme à une baisse des cas de grossesses non désirées, a déclaré Chafik Chraibi gynécologue obstétricien et président de l’Association marocaine de lutte contre l’avortement clandestin (AMLAC). Justifiant sa position, le gynécologue a expliqué que la baisse peut se justifier par la limitation des sorties et l’interdiction des rapports sexuels hors mariage. Une position partagée par une gynécologue de Rabat, qui a indiqué que les grossesses non désirées ont chuté pendant le confinement.

Le confinement expose les femmes mariées aux grossesses non désirées. Chafiq Chraibi souligne que le confinement rime avec une hausse de la fréquence des rapports sexuels entre maris et femmes, ce qui pourrait conduire à un boom des grossesses après le confinement, alerte une gynécologue de Casablanca, également contactée par le même média.

Les rapports incestueux sont également soupçonnés, car tous les membres de la famille sont coincés dans une même chambre à cause du confinement et les grossesses peuvent en découler, fait observer Chafik Chraibi. Il a également indiqué que très peu de femmes vont prendre leurs contraceptions dans les centres de santé. Les grossesses non désirées pourraient être à la base de cette situation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Chafik Chraïbi - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : arrestation d’un homme qui aurait mis enceinte une fille de 12 ans

À Guercif, un homme a été interpellé par la police judiciaire qui le soupçonne d’être l’auteur de la grossesse d’une fille de 12 ans. L’enquête ouverte est en cours pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.