Hausse des arrivées touristiques au Maroc

9 mai 2005 - 23h48 - Maroc - Ecrit par :

Le nombre de touristes ayant visité le Maroc durant le premier trimestre 2005 a atteint environ un million de visiteurs, enregistrant ainsi une hausse de 6% par rapport à la période correspondante de 2004, selon les dernières statistiques publiées par le département du Tourisme. Cette progression s’est traduite par une hausse des nuitées enregistrées à fin mars dernier

Ainsi le nombre de ces nuitées s’est élevé à quelque 3,25 millions, soit une augmentation de 15% par rapport à la période janvier-mars 2004. L’accroissement des arrivées touristiques s’explique par la hausse enregistrée au niveau des principaux marchés émetteurs, notamment le marché de l’Europe occidentale. Les touristes français arrivent en tête avec quelque 280.350 voyageurs en hausse de 12% par rapport au premier trimestre 2004, suivis des touristes espagnols (78.798 ou +28%), Britanniques (39.294 ou 19%), Allemands (36.938 ou 4%), Belges (27.453 ou +38%) et Italiens (26.767 ou 13%). Seul les touristes américains et hollandais et les Marocains résidant à l’étranger ont accusé des baisses, respectivement de 3%, 3% et 5%. Le nombre de touristes en provenance du Maghreb et du Moyen-orient a atteint respectivement 17.444 visiteurs (+20%) et 15.927 visiteurs (+7%). Selon le département du Tourisme, ’’l’évolution positive des nuitées s’inscrit dans la continuité de la reprise de l’activité touristique enregistrée durant toute l’année 2004’’, qui s’est achevée sur une hausse de 16% (plus de 5,5 millions touristes). L’impact de la progression, enregistrée par les nuitées durant les trois premiers mois de l’année en cours, s’est fait ressentir sur l’ensemble des destinations, notamment Marrakech (+31%), Agadir (+6%), Casablanca (+4%), Fès (+16%), Rabat (+25%), Ouarzazate (+5%) Meknès (+15%) et Tétouan (+8%). La hausse des nuitées trouve son explication dans les performances réalisées sur les principaux marchés traditionnels, dont la France (+18%), l’Allemagne (+11%), le Royaume-Uni (28%), l’Espagne (77%) et la Belgique (41%). De même, les nuitées des résidents, deuxièmes clients après la France, ont enregistré une hausse moins importante de 2% durant les trois premiers mois de l’année en cours.

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Croissance économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc vise le Top 10 des destinations touristiques mondiales

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) compte mettre un accent particulier sur sa stratégie de communication et promotion, avec l’ambition d’attirer près de 4 millions de voyageurs supplémentaires. Cette annonce fait suite au bilan qualifié...

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.

Le tourisme marocain retrouve son dynamisme en 2023 avec l’arrivée de 2,9 millions de visiteurs

Le tourisme marocain a enregistré un bond spectaculaire avec l’arrivée de 2,9 millions de touristes aux postes frontières durant le premier trimestre de l’année 2023, soit une progression de 17 % par rapport à la même période de l’année 2019.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Le tourisme marocain surfe sur la vague « Lions de l’Atlas »

Les exploits des Lions de l’Atlas au Qatar ne font pas seulement le bonheur des fans de football. Ils constituent également une bonne campagne publicitaire pour le tourisme marocain, selon l’Office national marocain du tourisme (ONMT).

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres exceptionnels depuis le début de l’année, d’après les données qui viennent d’être publiées par du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.