Quand la garantie du roi Hassan II ne suffit pas

26 juin 2019 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : K.B

La garantie Royale, émise par le Roi Hassan II, en faveur d’un investisseur portugais au Maroc, en échange de la suspension d’un jugement en appel, n’a pas suffi pour restituer les droits de celui-ci, face aux abus de pouvoir, perpétrés, à son encontre, par son associé, Mohamed El Iraqi.

Hassan Ali Zarouq, un homme d’affaires portugais d’origine libyenne a lancé un appel au secours, afin de pouvoir se voir restituer ses droits, dans un projet de pêche, dénommé, "Omnium marocain de Pêche", lancé à Tan Tan, en 1981, en association avec Mohamed El Iraqi.

Selon Assabah, grâce aux apports, en fonds propres, la Société a vu son capital social passer de 10.000 dirhams à 137 millions de dirhams. L’investisseur avait en outre accordé plusieurs prêts à son associé, Mohamed El Iraqi, avec l’accord de l’Office des Changes. Ce sont des montants qui ne vont jamais être remboursés par la suite.

Le projet, qui a été inauguré par le Roi Hassan II, était un vrai succès, grâce à la participation de l’homme d’affaires et aux millions de dollars qu’il y a injectés. Celui-ci avait reçu le Wissam du Trône de la part du Roi Hassan II pour les performances de la Société, dans le port de Tan Tan.

En dépit d’un contrat d’accord entre les deux parties, des conflits concernant la mauvaise gestion de la société ont conduit le partenaire marocain à porter l’affaire devant le Tribunal de Tan Tan. La justice s’est prononcée en faveur de l’associé marocain. Ainsi, celui-ci a pu reprendre la gestion de la Société. L’homme d’affaires a décidé d’avoir recours à la Cour d’appel d’Agadir.

Seulement, sur décision royale, le procès en appel a été suspendu par le Roi Hassan II ; le Souverain avait offert une garantie royale à l’investisseur portugais, à condition qu’il renonce à la gestion de l’entreprise. Le quotidien ajoute qu’étant donné la sensibilité du dossier, l’affaire a été écartée des procédures judiciaires.

Depuis 40 ans, non seulement l’homme d’affaires portugais n’a pas réussi à se faire restituer ses investissements et sa participation au capital social de la société, ainsi que les prêts accordés à son associé mais, il a même été expulsé de la villa mise à sa disposition par l’entreprise.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hassan II - Pêche - Tan-Tan

Ces articles devraient vous intéresser :

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Des pêcheurs marocains attaqués par des orques

Des orques ont violemment attaqué un bateau de pêcheurs marocains, lui causant des dommages importants. Les attaques de ces cétacés se sont multipliées ces derniers temps, suscitant l’inquiétude parmi les pêcheurs qui craignent pour leur vie.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Maroc : Le poisson du pauvre n’est plus

Au Maroc, le prix de la sardine connait une hausse record à moins d’un mois du Ramadan, atteignant 25 voire 30 dirhams le kilogramme selon les marchés. Une inflation due, selon les professionnels, aux changements climatiques et à la baisse de la...

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.