Maroc : des voix s’élèvent pour l’annulation de l’Aid al adha

29 mai 2020 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, et en raison de la conjoncture créée par la crise sanitaire du covid-19, des Marocains entrevoient une annulation de la fête du sacrifice par le roi Mohammed VI en sa qualité de commandeur des croyants. Quelques années plus tôt, le roi Hassan II, son feu père, avait pris cette décision pendant son règne.

Les répercussions de la pandémie du covid-19 ont impacté durablement la bourse des milliers de familles touchées par plus de deux mois de confinement, rapporte le quotidien Al Akhbar. Ainsi, à quelque huit semaines de cette date de partage, de sacrifice et d’amour, beaucoup se demandent si le roi va annuler cette édition, comme le fit son feu père, à l’époque.

D’après le même quotidien, le roi Hassan II en 1963, pendant la guerre des sables provoquée par l’intrusion de l’armée algérienne sur le sol marocain, avait annulé cette fête en raison de la grave crise économique. La seconde annulation est intervenue en 1981 à cause de la sécheresse associée à une conjoncture économique difficile, marquée par le fameux plan d’ajustement structurel.

La dernière annulation qui a eu lieu tout récemment en 1995, a été décidée par le roi Hassan II. À l’époque, le ministre des Habous et des affaires islamiques, Abdelkebir El Mdaghri, avait lu un message de feu le roi Hassan II dans lequel il affirmait qu’à cause d’une saison agricole catastrophique, l’Aïd ne serait pas fêtée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hassan II - Mohammed VI - Aïd al-Adha 2025

Aller plus loin

Aïd Al-Adha : les musulmans de Sebta en colère

La décision de suspension de l’Aïd Al-Adha 2020 prise par les autorités locales à Sebta n’est pas du goût des musulmans de la ville. Il en est de même pour l’interdiction de...

L’Aïd Al-Adha annulé à Ceuta

La situation épidémiologique de la ville de Ceuta est encore dans le rouge. À ce titre, le gouvernement local a décidé d’annuler la fête de l’Aïd Al-Adha, initialement prévue...

Maroc : ce que pensent les agriculteurs d’une probable annulation de l’Aïd Al-Adha

Le Parti de l’avant-garde démocratique et socialiste (PADS) avait proposé au gouvernement d’annuler la célébration du prochain Aïd Al-Adha en raison de crise sanitaire liée au...

Maroc : un parti demande l’annulation de l’Aïd Al-Adha

Face à la crise sanitaire liée au coronavirus, le Parti de l’avant-garde démocratique et socialiste (PADS) propose au gouvernement d’annuler la célébration du prochain Aïd Al-Adha.

Ces articles devraient vous intéresser :

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.