Harcèlement sexuel : une employée fait condamner le consulat du Maroc à Murcie

8 mai 2024 - 10h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

La chambre sociale du tribunal de Murcie a condamné le consulat du Maroc dans la ville à payer plus de 50 000 euros à titre de dommages-intérêts à une employée, victime de harcèlement sexuel et injustement licenciée. La justice espagnole a également ordonné de réintégrer la femme.

L’employée, qui occupait le poste de secrétaire du consul du Maroc, a poursuivi le consulat en justice pour licenciement abusif. Dans sa plainte, elle explique avoir perdu son emploi après avoir refusé de céder aux avances de l’ancien consul, Sidi Mohammed Biedallah, actuellement en poste à Bilbao, qui la harcelait sexuellement.

L’affaire remonte au mois de septembre 2020, lorsque Sidi Mohammed Biedallah a pris fonction en tant que consul du Maroc à Murcia. Le diplomate faisait subir des attouchements sexuels à la secrétaire. « Le 28 mai 2021, il a essayé de l’embrasser et de la serrer dans ses bras. Il l’a appelée sur son téléphone portable en dehors des heures de travail. Mais la plaignante a toujours rejeté ses avances », relève l’acte d’accusation.

À lire : L’État espagnol va payer 500 000 euros à un couple de Marocains

Face à ces refus, le consul a affecté la femme à un poste « qui ne lui correspondait pas ». L’employée a également subi le rejet de ses collègues. Excédée, elle a fait une crise grave d’angoisse le 18 janvier 2022. Elle a été licenciée sans droit en décembre 2022, alors qu’elle s’apprêtait à reprendre du service après un long traitement pour « crise d’anxiété en raison d’un harcèlement sexuel ».

Dans sa sentence livrée fin avril et à laquelle La Opinión de Murcia a eu accès, le tribunal de Murcie a fait droit à la demande de la salariée, déclarant le licenciement nul et non avenu et condamnant le consulat à « réintégrer immédiatement la femme dans son emploi » et à lui verser 56,89 euros par jour depuis son renvoi jusqu’à sa réintégration, ainsi qu’une indemnité de 51 000 euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Ambassades et consulats - Emploi - Murcie

Aller plus loin

Deux touristes allemandes dénoncent le harcèlement à Nador sur TikTok

Deux touristes allemandes d’origine marocaine ont déclenché une tempête sur les réseaux sociaux après avoir publié une vidéo sur TikTok dénonçant le harcèlement dont elles ont...

Un scandale sexuel éclabousse le British Council au Maroc

Une ancienne employée du British Council à Rabat a accusé le plus haut responsable de l’institution de l’avoir harcelée sexuellement non seulement au Maroc, mais aussi dans...

Espagne : sous pression pour licencier ses employés marocains

Le propriétaire d’un bar en Espagne aurait reçu une note manuscrite anonyme dans laquelle il lui est exigé de licencier son personnel étranger, notamment marocain, et de ne...

L’État espagnol va payer 500 000 euros à un couple de Marocains

L’Audience nationale a ordonné à l’État espagnol de verser à titre de dommages-intérêts la somme de 495 386 euros à un couple marocain injustement emprisonné pour des crimes...

Ces articles devraient vous intéresser :

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...