Harcèlement sexuel : une employée fait condamner le consulat du Maroc à Murcie

8 mai 2024 - 10h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

La chambre sociale du tribunal de Murcie a condamné le consulat du Maroc dans la ville à payer plus de 50 000 euros à titre de dommages-intérêts à une employée, victime de harcèlement sexuel et injustement licenciée. La justice espagnole a également ordonné de réintégrer la femme.

L’employée, qui occupait le poste de secrétaire du consul du Maroc, a poursuivi le consulat en justice pour licenciement abusif. Dans sa plainte, elle explique avoir perdu son emploi après avoir refusé de céder aux avances de l’ancien consul, Sidi Mohammed Biedallah, actuellement en poste à Bilbao, qui la harcelait sexuellement.

L’affaire remonte au mois de septembre 2020, lorsque Sidi Mohammed Biedallah a pris fonction en tant que consul du Maroc à Murcia. Le diplomate faisait subir des attouchements sexuels à la secrétaire. « Le 28 mai 2021, il a essayé de l’embrasser et de la serrer dans ses bras. Il l’a appelée sur son téléphone portable en dehors des heures de travail. Mais la plaignante a toujours rejeté ses avances », relève l’acte d’accusation.

À lire : L’État espagnol va payer 500 000 euros à un couple de Marocains

Face à ces refus, le consul a affecté la femme à un poste « qui ne lui correspondait pas ». L’employée a également subi le rejet de ses collègues. Excédée, elle a fait une crise grave d’angoisse le 18 janvier 2022. Elle a été licenciée sans droit en décembre 2022, alors qu’elle s’apprêtait à reprendre du service après un long traitement pour « crise d’anxiété en raison d’un harcèlement sexuel ».

Dans sa sentence livrée fin avril et à laquelle La Opinión de Murcia a eu accès, le tribunal de Murcie a fait droit à la demande de la salariée, déclarant le licenciement nul et non avenu et condamnant le consulat à « réintégrer immédiatement la femme dans son emploi » et à lui verser 56,89 euros par jour depuis son renvoi jusqu’à sa réintégration, ainsi qu’une indemnité de 51 000 euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Ambassades et consulats - Emploi - Murcie

Aller plus loin

Une affaire de harcèlement sexuel secoue un lycée à Rabat

Une élève en première année du cycle secondaire dans un lycée de sports-études à Rabat vient de déposer une plainte contre son entraîneur de sport pour harcèlement sexuel,...

Espagne : sous pression pour licencier ses employés marocains

Le propriétaire d’un bar en Espagne aurait reçu une note manuscrite anonyme dans laquelle il lui est exigé de licencier son personnel étranger, notamment marocain, et de ne...

Belgique : un professeur de religion islamique réhabilité après cinq ans de licenciement

Licencié sans préavis pour faute grave en 2017, le professeur de religion islamique, Hicham Abdel Gawadle peut à nouveau exercer son métier. Le conseil d’État vient d’annuler la...

Un consulat marocain en Espagne condamné

Le Consulat du Maroc à Las Palmas de Gran Canaria (Espagne) se retrouve au cœur d’une polémique suite à deux jugements rendus par les tribunaux de la ville. Ces décisions font...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.