Selon Assabah, l’élève, âgée de 16 ans, aurait été victime de harcèlement sexuel et de chantage, en contrepartie de sa participation à des compétitions internationales. Elle a déposé une plainte auprès du parquet général près la Cour d’appel de Rabat qui devrait ordonner l’ouverture d’une enquête pour faire la lumière sur cette affaire.
Mohamed El Massafi, l’avocat de l’élève, a affirmé détenir des preuves du harcèlement, notamment des témoignages d’élèves sportifs et d’accompagnateurs qui auraient vu l’entraîneur, en état d’ébriété, frapper à la porte de la chambre de la mineure en pleine nuit, alors que celle-ci était en déplacement en Corée du Sud avec son équipe pour participer à une compétition internationale.
À lire : Lycée Descartes de Rabat : l’enseignant accusé de harcèlement sexuel viré
L’avocat précise qu’après le retour de la jeune fille au Maroc, sa mère s’est plainte du comportement de l’entraineur auprès du directeur sportif du lycée. Mais aucune sanction n’aurait été prise contre l’accusé, déplore la famille de l’élève, dénonçant aussi le chantage de l’entraineur qui est allé jusqu’à empêcher la jeune fille de participer à une compétition sportive en France, et la suspendre de ses cours pendant une semaine, avec l’accord du directeur sportif de l’établissement.
En attendant l’examen de la plainte, la famille de l’élève a décidé d’interrompre sa scolarité. De son côté, l’administration du lycée, qui a été informée du dépôt de la plainte, mène ses investigations pour situer les responsabilités et infliger des sanctions administratives contre les personnes impliquées dans cette affaire.