Changement de cap pour Hanouty, des supérettes au lieu d’épiceries

1er avril 2008 - 00h14 - Economie - Ecrit par : L.A

Changement de cap pour l’enseigne Hanouty dont le premier magasin a ouvert en avril 2007 et qui ambitionnait, en trois ans, de fédérer 3000 magasins, en propre ou en franchise, dont 500 à fin 2007. La chaîne de commerce de proximité revoit son modèle économique même si le concept commence à s’ancrer dans le paysage économique marocain et que l’objectif de 20 ouvertures par mois est atteint. « Nous allons nous focaliser sur le chiffre d’affaires ramené à la superficie au lieu du chiffre d’affaires ramené au nombre d’enseignes », explique Abdeljalil Likaïmi, président du directoire de Hanouty. Autrement dit, les enseignes seront moins nombreuses, mais plus grandes.

En effet, lors du lancement du projet, les soumissionnaires devaient disposer d’un local de 20 m2 à 120 m2. Désormais, cette borne supérieure est portée à 320 voire 500 m2. L’enseigne entre donc de plain-pied dans le segment des grandes supérettes. « Les commerces ciblés existent déjà. Il suffira de les mettre à niveau », confie M. Likaïmi. Naturellement, l’investissement moyen sera plus significatif. Pour aménager et achalander un magasin de 320 m2, hors foncier, il faut compter entre 2 et 2,5 MDH, contre 190.000 DH pour une boutique de 20 m2.

L’enseigne est présente dans 20 villes

Pour le moment, Hanouty compte 186 implantations. Si le rythme d’ouverture est maintenu, l’enseigne comptera environ 400 magasins à la fin de l’année, soit une surface de vente de 25.000 m2. C’est d’ailleurs l’objectif affiché par les dirigeants qui veulent également porter la recette moyenne au même niveau que celui du secteur, c’est-à-dire 100 DH/m2/ jour. Le chiffre d’affaires atteindra alors près d’un milliard de DH.

Il reste toutefois d’autres ajustements à faire pour huiler la machine. En effet, l’enseigne est certes présente dans 20 villes et compte quadriller l’ensemble du pays. Mais, pour l’instant, les demandes d’intégration du réseau restent concentrées sur l’axe Casa-Rabat. Cela pose un problème de taille puisque la force de ce concept réside dans la densité du réseau de distribution par ville ou par région. En d’autres termes, sachant que l’enseigne tire une bonne partie de ses ressources des économies réalisées en achat de marchandises auprès de la centrale de l’enseigne, celle-ci doit avoir en face plusieurs commerces pour rentabiliser les rotations. « Une faiblesse que nous nous attelons à corriger », reconnaît le président du directoire. Un gros travail en perspective.

Source : La vie éco - N.E.A.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Compétitivité - Consommation - Hanouty

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport

Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l’informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d’alarme.

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Maroc : Le poisson du pauvre n’est plus

Au Maroc, le prix de la sardine connait une hausse record à moins d’un mois du Ramadan, atteignant 25 voire 30 dirhams le kilogramme selon les marchés. Une inflation due, selon les professionnels, aux changements climatiques et à la baisse de la...

Au Maroc, les hanouts indétrônables

Le petit commerce (Moul l’7anout) constitue un pilier essentiel de l’économie marocaine, représentant 80 % du marché national de proximité, comme l’a révélé Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, lors d’une séance de questions orales à...

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.