Nommé en 2005 par le Roi Mohammed VI à la tête de la Direction générale de la sécurité territoriale (DGST), Hammouchi a bouleversé tous les concepts traditionnels au sein de la direction. Il a ajouté une touche personnelle et originale à cette institution.
Selon Jeune Afrique, "La DGST apparaît aujourd’hui comme une institution normalisée et fréquentable", avant d’ajouter en citant Mohamed Dkhissy, directeur central de la police judiciaire, "en quatre ans il a accompli ce qui n’avait pas été fait en plusieurs décennies au sein de la DGSN".
Hammouchi a cumulé un bilan positif au sein des deux directions, la DGSN et la DGST, grâce à son dévouement et son sens du devoir. Discret et peu mondain, ceci ne l’empêche pas d’inciter ses équipes à une meilleure ouverture.
Le porte parole de la DGSN, cité par Jeune Afrique, déclare "notre devise est de ne rien dissimuler à l’opinion publique à part ce qui est interdit par la loi, alors qu’avant la consigne était de ne communiquer qu’au strict minimum de ce que prévoit la loi".
Abdellatif Hammouchi aurait été contacté par le directeur général de la C.I.A., George Tenet, en vue de le débaucher, écrit l’hebdomadaire, avant d’ajouter qu’un poste au sein du quartier général de la Centrale ainsi que la nationalité américaine lui avaient été proposés ; mais, il avait décliné l’offre en déclarant "Marocain je suis né, marocain je resterai, marocain je mourrai".