Ça chauffe pour les hammams !

3 février 2019 - 11h25 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le bois avec lequel se chauffent les hammams semble être dans le viseur de l’Etat. Et, surtout, sa quantité : Trop ! Ce serait un réel problème économique et énergétique causé par les 12.000 hammams que compte le Maroc, à en croire l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique( AMEE).

L’AMEE entreprendra prochainement une campagne pour sensibiliser les propriétaires de hammams sur les avantages qu’il y aurait à passer leurs chaudières à de plus récents modèles, plus écologiques et plus économiques, selon cette dernière. Il s’agirait de chaudières améliorées spécialement pour les hammams et qui fonctionnent à l’aide de la biomasse, selon Said Mouline, directeur général de l’AMEE. Ce sont en l’occurrence des déchets développés dans des filières du Plan Maroc Vert, entre autres : des grignons d’olives, des coques d’amandes, des écorces d’argan…

Grâce à cela, les hammams consommeraient moins, baisseraient leurs frais énergétiques et, cerise sur le gâteau, respecteraient plus l’environnement. L’efficacité énergétique des hammams augmenterait même de 40%. Selon l’EFE, des « hammams pilotes » auraient déjà été sollicités pour tester ces nouvelles chaudières et ont donné des résultats positifs.

Une argumentation qui n’est pas sans rappeler celle servie aux conducteurs de grands taxis pour les faire passer des Mercedes aux Renault. Le mystère plane d’ailleurs toujours sur le prix de ces chaudières et les avantages et contreparties (économiques) qu’auraient les propriétaires de hammams s’ils acceptent la transition (ou les taxes et amendes qu’ils risqueraient de se voir infliger en cas de refus).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie - Environnement

Aller plus loin

Marrakech : des individus attaquent et dépouillent les clients d’un hammam

Munis d’armes blanches et de sabres, six individus ont fait irruption dans un hammam sis au quartier Sidi Youssef Ben Ali à Marrakech, le 23 novembre 2019. Ils ont dépouillé...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un important gisement de cuivre découvert au Maroc

Un important gisement de cuivre vient d’être découvert par la société minière marocaine Red Rock Mining, spécialisée dans la recherche et l’exploitation de gisements de cuivre et soutenue par des investissements étrangers.

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.

Une belle innovation sauve des villages marocains des pénuries d’eau

Au Maroc, la mise en œuvre d’un projet novateur permet aux villages situés dans le sud-ouest du pays de s’approvisionner en eau potable. De quoi amoindrir voire mettre fin à une difficulté majeure des populations qui souffrent chaque année des pénuries...

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Une rare éclipse solaire visible du Maroc

Une éclipse partielle de soleil va se produire samedi dans l’hémisphère Nord. Elle durera environ quatre heures et sera visible en premier lieu au Maroc.

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...