Le frère de Sofiane Hambli, trafiquant de drogue arrêté au Maroc, devant la justice française

16 mars 2022 - 21h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Arrêté près de Besançon après plus de 20 ans de cavale, Hakim, le frère de Sofiane Hambli, baron français de la drogue, interpellé dans une clinique au Maroc fin octobre 2021, va comparaître demain jeudi 17 mars devant le tribunal correctionnel de Mulhouse. En 2007, il avait été condamné à défaut à huit ans de prison pour importation de produits stupéfiants.

Hakim Hambli, 43 ans, doit répondre jeudi d’importation non déclarée de marchandise prohibée depuis l’Espagne et le Maroc, de trafic, de contrebande, de détention, d’acquisition et d’offre ou cession commis du 11 février 2002 au 30 septembre 2002 sur le territoire français, rapporte L’Alsace. Trois avocats vont assurer sa défense. Ce résident d’Andalousie avait été arrêté le 1ᵉʳ janvier 2022 lors d’un banal contrôle sur l’autoroute A36, sur l’aire du Bois de la Frachère à hauteur de Pelousey près de Besançon. Il venait de la péninsule Ibérique. Dans sa voiture immatriculée en Espagne, les douaniers ont découvert 10 700 euros en liquide alors qu’il n’a aucune déclaration de transport de fonds, obligatoire pour une somme supérieure à 10 000 euros.

À lire : Fin de cavale pour le frère de Sofiane Hambli, trafiquant de drogue arrêté au Maroc

Après son arrestation, l’homme de 43 ans a été placé en garde à vue, puis placé en détention provisoire. Lors de son audition, il a refusé de décliner sa véritable identité. Selon le procureur de la République de Besançon, Étienne Manteaux, le suspect n’a donné aucune explication sur l’argent transporté et reste très fuyant sur les raisons de son déplacement. Il a fallu qu’une information judiciaire soit ouverte pour qu’on connaisse son identité. Des enquêteurs ont reconnu le visage du trafiquant de drogue présumé.

À lire : Qui est Sofiane Hambli, le Français arrêté au Maroc ?

Le quarantenaire est le frère de Sofiane Hambli, baron français de la drogue arrêté dans une clinique à Tanger, au Maroc en octobre 2021. Personnage-clé du scandale de l’importation en France de 7 tonnes de cannabis en 2015, celui-ci était recherché dans le cadre d’une autre affaire d’importation de stupéfiants. Un mandat d’arrêt avait été émis à l’encontre de ce petit frère qui était en cavale depuis plus de 20 ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Droits et Justice - Drogues - Mulhouse - Trafic

Aller plus loin

Le Maroc refuse l’extradition en France du baron de la drogue Sofiane Hambli

Le Maroc a refusé la remise temporaire du baron de la drogue Sofiane Hambli arrêté en octobre 2021 dans une clinique de Tanger à la France. Par conséquent, son procès qui devait...

Fin de cavale pour le frère de Sofiane Hambli, trafiquant de drogue arrêté au Maroc

Les douaniers de Besançon ont arrêté, sur une aire d’autoroute sur l’A36, un trafiquant de drogue présumé en cavale depuis plus 20 ans, qui serait le frère de Sofiane Hambli,...

En cavale, un trafiquant de drogue français arrêté au Maroc

Un trafiquant de drogue français en cavale depuis 2019 a été interpellé le 19 novembre dernier au Maroc.

Le trafiquant de drogue marseillais ayant résidé au Maroc interpellé à Dubaï

Le trafiquant de drogue marseillais, Hakim Berrebouh, qui avait élu domicile au Maroc, a été interpellé, jeudi 18 février, vers 20 heures, à Dubaï. Le quadragénaire faisait...

Ces articles devraient vous intéresser :

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Maroc : appel à l’annulation du sacrifice de l’Aïd Al-Adha

Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’annulation du sacrifice de la fête de l’Aid Al-Adha de cette année en raison de la sécheresse persistante qui sévit au Maroc et a déjà détruit une part considérable du cheptel ovin.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.