Arrêté près de Besançon après plus de 20 ans de cavale, Hakim, le frère de Sofiane Hambli, baron français de la drogue, interpellé dans une clinique au Maroc fin octobre 2021, va comparaître demain jeudi 17 mars devant le tribunal correctionnel de Mulhouse. En 2007, il avait été condamné à défaut à huit ans de prison pour importation de produits stupéfiants.
Hakim Hambli, 43 ans, doit répondre jeudi d’importation non déclarée de marchandise prohibée depuis l’Espagne et le Maroc, de trafic, de contrebande, de détention, d’acquisition et d’offre ou cession commis du 11 février 2002 au 30 septembre 2002 sur le territoire français, rapporte L’Alsace. Trois avocats vont assurer sa défense. Ce résident d’Andalousie avait été arrêté le 1ᵉʳ janvier 2022 lors d’un banal contrôle sur l’autoroute A36, sur l’aire du Bois de la Frachère à hauteur de Pelousey près de Besançon. Il venait de la péninsule Ibérique. Dans sa voiture immatriculée en Espagne, les douaniers ont découvert 10 700 euros en liquide alors qu’il n’a aucune déclaration de transport de fonds, obligatoire pour une somme supérieure à 10 000 euros.
À lire : Fin de cavale pour le frère de Sofiane Hambli, trafiquant de drogue arrêté au Maroc
Après son arrestation, l’homme de 43 ans a été placé en garde à vue, puis placé en détention provisoire. Lors de son audition, il a refusé de décliner sa véritable identité. Selon le procureur de la République de Besançon, Étienne Manteaux, le suspect n’a donné aucune explication sur l’argent transporté et reste très fuyant sur les raisons de son déplacement. Il a fallu qu’une information judiciaire soit ouverte pour qu’on connaisse son identité. Des enquêteurs ont reconnu le visage du trafiquant de drogue présumé.
À lire : Qui est Sofiane Hambli, le Français arrêté au Maroc ?
Le quarantenaire est le frère de Sofiane Hambli, baron français de la drogue arrêté dans une clinique à Tanger, au Maroc en octobre 2021. Personnage-clé du scandale de l’importation en France de 7 tonnes de cannabis en 2015, celui-ci était recherché dans le cadre d’une autre affaire d’importation de stupéfiants. Un mandat d’arrêt avait été émis à l’encontre de ce petit frère qui était en cavale depuis plus de 20 ans.