Hajj 2022 : les recommandations des autorités marocaines

29 avril 2022 - 21h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

Le ministère du Tourisme a livré ses recommandations aux pèlerins marocains, précisant que les listes des agences de voyage autorisées à organiser l’opération Hajj 2022 sont disponibles.

Tous les Marocains retenus au tirage au sort du Hajj 2022 encadré par les agences de voyages touristiques, sont invités à contacter leurs agences de voyages afin de compléter leurs dossiers, indique un communiqué du ministère, précisant qu’« il est du droit des citoyens qui souhaitent accomplir les rituels du Hajj sous la supervision des agences de voyages d’être sensibilisés à leurs droits et devoirs . »

Interrogé par la SNRT, Mahmoud El Mahmoudi, patron d’une agence de voyages, a expliqué que « le pèlerin ne doit rien payer à l’agence de voyages, c’est plutôt à la banque qu’il doit faire ça en un seul versement et elle, à son tour, s’occupe de verser aux agences, les montants convenus. » Les pèlerins ne peuvent pas s’adresser, après le tirage au sort, à n’importe quelle agence de voyages afin d’accomplir les rituels du Hajj, a-t-il ajouté.

A lire : Comment le Maroc prépare le pèlerinage du hajj ?

«  Le grand pèlerinage ne dépend pas que de nous. C’est une procédure bien complexe que les Marocains doivent suivre pour garantir le respect de leurs droits. Il faut donc s’assurer que l’agence de voyages figure dans la liste des agences agréées par le ministère et qui sont autorisées à organiser le Hajj. Car il ne faut pas confondre Omra et Hajj, organiser l’un ne signifie pas automatiquement avoir le droit de faire l’autre. », indique pour sa part Mohamed El Gharroubi, directeur d’une autre agence de voyages.

S’agissant du quota des pèlerins marocains, il est de 45 % du quota normal, soit 15 392 pèlerins. Ils se répartissent entre ceux encadrés par le ministère des Habous et des affaires islamiques dont le nombre s’élève à 10 186 et ceux relevant des agences de voyages, dont le nombre s’établit à 5 206, rappelle la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ministère du Tourisme - Hajj

Aller plus loin

Arabie saoudite : un million de pèlerins feront le Hajj cette année

L’Arabie saoudite a annoncé samedi qu’un million de musulmans, Saoudiens ou étrangers seront autorisés à faire le pèlerinage à la Mecque cette année.

L’Arabie Saoudite lève toutes les restrictions sur le le Hajj 2023

Les mesures restrictives qui pèsent sur le Hajj en raison de la pandémie du coronavirus sont toutes levées, selon l’annonce faite par les autorités saoudiennes.

Comment le Maroc prépare le pèlerinage du hajj ?

Le Maroc s’active pour assurer une bonne organisation du pèlerinage au titre de l’année 1443 de l’hégire, malgré la courte période qui reste pour le départ des pèlerins.

Hajj : les frais fixés à 63 800 DH

Les frais pour le pèlerinage du Hajj 2022 sont désormais connus. Ils viennent d’être dévoilés par ministère des Habous et des affaires islamiques et doivent être réglés entre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Maroc : des parcs d’attractions, zones de montgolfières.. avant 2030

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a dévoilé la vision ambitieuse du gouvernement de « positionner le Maroc parmi les quinze meilleures destinations touristiques mondiales, en accueillant 26...

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Maroc : montée en puissance du secteur touristique

Le secteur du tourisme est pourvoyeur de richesse et d’emploi au Maroc. Fin juin dernier, la ministre du Tourisme, Fatima Zahra Ammor, a déclaré que le tourisme contribue à hauteur de 7 % au produit intérieur brut (PIB) et génère 2,5 millions emplois...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.