L’AMDH exige la libération immédiate de Hajar Raïssouni

5 octobre 2019 - 08h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’Association marocaine des Droits humains (AMDH) s’est penchée sur les déclarations de la journaliste lors de son procès, notamment, concernant « la torture subie » lorsqu’elle était en détention provisoire, et exige sa « libération immédiate ».

Les chefs d’accusation contre la journaliste Hajar Raïssouni se sont mués « en un acte d’accusation pour ceux qui l’ordonnaient, car ils ont été déclarés de force, sans le consentement de Hajar Raïssouni », fustige l’Association marocaine des Droits humains (AMDH). Pour elle, la journaliste a été victime de dispositions juridiques « injustes ».

L’Association a rappelé que Raïssouni avait déclaré avoir « été exposée à des pratiques dégradantes et humiliantes, criminalisées par la loi, par les deux médecins assignés par la police, avec la bénédiction du Procureur général ».

Selon l’AMDH, le procès ne remplissait pas les conditions et les garanties d’un procès équitable et de la présomption d’innocence. Pire, « les verdicts sont contraires à la loi et à la réalité [...] et les arguments avancés au cours du procès réfutent toutes les allégations de l’accusation initiale », a fait remarquer l’Association.

Elle a par ailleurs qualifié ce procès de « mobilisation du pouvoir judiciaire pour intimider et exercer des représailles contre les journalistes qui ne lui sont pas loyaux ».

Fort de ces constats, l’AMDH que préside Aziz Ghali exige la « libération immédiate » ainsi que de toutes les personnes condamnées dans le cadre du procès.

De même, elle réclame l’ouverture d’une enquête sur cette affaire d’« avortement illégal » qui, selon elle, constitue des « violations flagrantes des droits » des personnes impliquées.

Le 30 septembre, la journaliste Hajar Raïssouni et son fiancé soudanais ont été condamnés à une peine d’un an d’emprisonnement ferme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Procès - Association Marocaine des Droits Humains (AMDH) - Hajar Raissouni

Aller plus loin

Hajar Raïssouni graciée par le Roi Mohammed VI

Condamnée à une peine de prison ferme, la journaliste Hajar Raïssouni, vient de bénéficier de la grâce du Roi Mohammed VI, le mercredi 16 octobre 2019, indique un communiqué du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...