Après ses débuts prometteurs, Hachim Mastour a connu une carrière sans succès. Le jeune joueur pétri de talents, qui a joué aux côtés de stars comme Neymar dans une vidéo sponsorisée, n’a pas fait sensation dans ses différents clubs. « Il est impossible d’enlever le ballon à Hachim. Il court à une vitesse folle. Il a grandi. Il est très jeune et a une grande marge de progression. Avec le talent qu’il a, c’est vraiment un joueur idéal pour jouer à San Siro », déclarait en 2014, Omar Danesi, alors entraîneur de l’équipe milanaise des moins de 17 ans, à propos de Mastour.
Evoquant son expérience à Milan, le Lion de l’Atlas affirmait : « Le monde du football n’est pas facile, j’ai beaucoup souffert, les clubs et les conseillers me voyaient plus comme une opportunité de faire du profit que comme une opportunité sportive avec laquelle il faut être patient ». L’ailier a fait ses débuts dans les catégories de jeunes de la Reggio Emilia, avant de rejoindre l’AC Milan pour plus d’un million d’euros en 2012, rappelle Sport. Ses performances lors du tournoi Primavera (tournoi des jeunes italiens) lui ont valu d’être sélectionné en équipe d’Italie des moins de 16 ans.
À lire : Hachim Mastour : « J’ai peut-être payé mon choix de jouer pour le Maroc »
Quelques années plus tard, il a décidé de revêtir le maillot marocain. C’était le 12 juin 2015 face à la Libye (1-0). Après ces performances, le milieu offensif a commencé à sombrer, ce qui a obligé Milan à le mettre en prêt à Malaga lors de la saison 2014/15. Mais Mastour n’a pas réussi à s’imposer en Liga. Ses statistiques sont lamentables : il n’a presque pas joué de matchs. A son retour à Milan après ce passage raté à Malaga, le club italien a décidé de renvoyer le jeune joueur en prêt au PEC Zwolle aux Pays-Bas pour la saison 2016-2017. Dans le club néerlandais, l’ailier marocain ne s’est pas non plus montré à la hauteur des attentes.
Le Lion de l’Atlas a poursuivi sa descente aux enfers au PAS Lamia, club grec qu’il a rejoint en tant que joueur libre. Ici aussi, il ne joue que six matchs et délivre à peine une passe décisive. Dans les autres clubs où il est passé les deux saisons suivantes, à savoir Reggina et Carpi, Mastour n’a marqué qu’un but et fourni une passe décisive en 22 matchs. En 2022, toujours sans club, il rejoint le RCA Zemamra puis l’Union Touarga au Maroc, son pays d’origine. Dans ces deux clubs, le jeune joueur de 26 ans n’a pas réussi à relancer sa carrière qui semble terminée.