Maroc : un candidat aux élections arrêté pour corruption (vidéo)

7 août 2021 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Sur ordre du parquet de Guelmim, un candidat de la liste du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la chambre de commerce d’Industrie et de Services a été arrêté puis placé en garde à vue pour corruption. Il lui est reproché d’avoir distribué de l’argent à certains électeurs le jour du vote.

À la suite de la diffusion d’une vidéo sur les réseaux sociaux vendredi 6 août informant qu’un des candidats aux élections des chambres professionnelles a distribué des billets de banque à un groupe de personnes, le parquet de Guelmim en a immédiatement pris acte en ordonnant à la police judiciaire de Guelmim de diligenter une enquête urgente sur cette affaire, a annoncé le procureur du roi près le tribunal de première instance de la ville dans un communiqué.

À lire : Maroc : un élu arrêté pour vol dans un magasin

Le candidat du RNI concerné a été interpellé puis placé en garde à vue pour corruption. Les trois personnes qui sont apparues avec lui dans la vidéo ont été également arrêtées et placées en garde à vue en attendant les conclusions des investigations en cours menées par la police judiciaire de Guelmim. De son côté, le bureau régional du RNI s’est fendu d’un communiqué pour annoncer l’ouverture d’une enquête sur cette affaire. Aussi, a-t-il suspendu le candidat en question.

D’après les résultats des élections des chambres professionnelles, le RNI arrive en tête avec 638 sièges (28,61 %), dépassant de loin le Parti authenticité et modernité (2ᵉ, avec 363 sièges/16,28 %) et le parti de l’Istiqlal (3ᵉ, avec 360 sièges/16,14 %).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Corruption - Elections - Guelmim - Vidéos - Garde à vue - Arrestation

Aller plus loin

Elections au Maroc : « l’argent a coulé à flot »

Transparency Maroc a dénoncé l’usage illégal d’argent durant tout le processus électoral ayant conduit au scrutin du 8 septembre dernier. L’organisation invite les autorités aux...

Maroc : un politicien condamné à 3 ans de prison pour achat de voix

Le représentant du Rassemblement national des indépendants (RNI) aux élections professionnelles de la région de Guelmim a été condamné à trois ans de prison ferme pour avoir...

Maroc : les élections professionnelles entachées de corruption selon le PAM

Le Parti authenticité et modernité(PAM) a condamné l’achat de conscience, la corruption et l’utilisation des moyens de l’État observés lors des élections des membres des...

La voiture d’un candidat du PJD de Khemisset, saccagée

Le Secrétariat régional du Parti de la justice et du développement (PJD) de la ville de Khemisset a condamné l’attaque du véhicule de Taîbi El Hami, tête de la liste locale du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Saïda Fikri règle ses comptes avec les personnalités corrompues

La chanteuse marocaine Saïda Fikri crie haut et fort son aversion pour les personnalités corrompues qui détestent et combattent l’art engagé.

Maroc : le ministère de l’Intérieur traque certains projets

Le ministère de l’Intérieur a décidé de renforcer son contrôle sur les projets de développement à travers le pays. Cette initiative fait suite à des observations inquiétantes concernant des retards volontaires dans l’exécution de ces projets, visant à...

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Affaire Rachid M’Barki : les ramifications d’un réseau d’influence

L’affaire Rachid M’Barki du nom de l’ex-présentateur franco-marocain du journal de la nuit de BFMTV, mis en examen pour « corruption passive » et « abus de confiance » n’a pas fini de livrer tous ses secrets.

Ce fléau qui fait mal au Maroc

Malgré l’adoption en 2015 de la stratégie nationale de lutte, la corruption ne recule pas au Maroc en raison de principales résistances rencontrées, aussi bien au niveau intra-étatique que dans l’ensemble de la société, et en particulier dans le...

Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.

Maroc : la liste des députés poursuivis pour corruption s’allonge

Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption et dilapidation des deniers publics.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.