
Un activiste du Polisario, accusé de terrorisme, arrêté en Espagne
Un activiste du Polisario a été arrêté lundi, par la police espagnole. Il est accusé d’incitation au terrorisme contre les intérêts du Maroc en Espagne et à l’étranger.
La cellule djihadiste liée à Daech récemment démantelée au Maroc, prévoyait d’attaquer un poste militaire frontalier afin de provoquer un conflit armé entre le royaume et l’Algérie.
Dans la mise en œuvre de son plan de déstabilisation du Maghreb, la cellule djihadiste, qui dispose d’infrastructures et d’opérations au Sahel, a pris le Maroc pour cible, surtout après le rétablissement des relations diplomatiques avec Israël.
Selon des experts antiterroristes, plusieurs Marocains ont intégré les camps d’Al-Qaïda, de Daech, de l’AQMI afin de recevoir une formation sur le maniement des armes et des explosifs, rapporte La Razon. Ils seront ensuite envoyés en mission au Maroc pour commettre des attentats terroristes. En l’occurrence, ces terroristes basés à Oujda avaient l’intention d’attaquer l’armée, le parlement, les églises, les boîtes de nuit, des sites touristiques et prévoyaient de libérer les prisonniers djihadistes.
« Ils prévoyaient d’attaquer des soldats marocains et de voler leurs armes pour les utiliser contre des soldats algériens dans le but de provoquer une guerre entre le Maroc et l’Algérie », indiquent les experts.
La cellule prévoyait également de mener des attaques contre une banque pour financer ses activités et s’en prendre aux intérêts des États-Unis, un partenaire privilégié du Maroc.
Aller plus loin
Un activiste du Polisario a été arrêté lundi, par la police espagnole. Il est accusé d’incitation au terrorisme contre les intérêts du Maroc en Espagne et à l’étranger.
Composée de trois individus âgés de 37, 27 et 21 ans, la cellule terroriste d’Errachidia démantelée mardi par les éléments du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ)...
Les éléments du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) ont procédé, ce mardi 14 septembre, au démantèlement d’une cellule terroriste affiliée à l’État islamique,...
Dix-huit ans après les attentats de Casablanca (16 mai 2003) qui ont fait 45 morts et des dizaines de blessés, l’approche sécuritaire adoptée par le Maroc pour faire face aux...
Ces articles devraient vous intéresser :