210 cellules terroristes démantelées au Maroc depuis 2002

19 mai 2021 - 11h20 - Maroc - Ecrit par : J.D

Dix-huit ans après les attentats de Casablanca (16 mai 2003) qui ont fait 45 morts et des dizaines de blessés, l’approche sécuritaire adoptée par le Maroc pour faire face aux dangers et menaces terroristes, semble produire des résultats tangibles. Lundi, jour anniversaire de ces attaques de Casablanca, le tableau dressé par le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) relève une véritable offensive antiterroriste menée par le royaume à l’interne comme à l’international.

Dressant un point d’étape de la lutte anti-terroriste, le Contrôleur général au Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), Mohamed Nifaoui a indiqué que la stratégie marocaine depuis 2002, a conduit au démantèlement de 210 cellules terroristes, à l’arrestation de 4 304 individus ou encore à l’avortement de plus de 500 projets destructeurs.

Pour faire face aux dangers terroristes qui le guettent, le Maroc adopte une approche sécuritaire globale, inclusive et multidimensionnelle, a-t-il soutenu avant de souligner que le BCIJ a réalisé des résultats positifs en matière de lutte contre la criminalité, parvenant à démanteler 83 cellules terroristes, dont 77 sans lien avec Daech.

Par ailleurs, 21 cellules terroristes ont été démantelées en 2015, contre 19 en 2016, 9 en 2017, 11 en 2018, 14 en 2019, 8 en 2020 et une cellule en 2021. Huit de ces cellules étaient armées, a informé Mohamed Nifaoui qui note également l’interpellation de 1 347 personnes dans le cadre d’affaires terroristes, dont 54 ayant des antécédents judiciaires dans des affaires de terrorisme, 14 femmes et 34 mineurs.

Concernant les personnes de retour des zones de conflits, le BCIJ a traité 137 cas, dont 115 de retour de la zone syro-irakienne, 14 de Libye et 8 personnes qui ont été rapatriées de la Syrie, a-t-il précisé.
Nifaoui a en outre fait état de la présence de quelque 1 659 combattants marocains sur la zone de conflit syro-irakienne, dont 225 ayant des antécédents dans le cadre d’affaires de terrorisme, alors que le nombre de ceux de retour dans le pays a atteint 270 personnes, dont 137 ont vu leurs cas traités par le BCIJ, alors que 745 autres ont trouvé la mort sur le terrain, la plupart en menant des attentats-suicides.

Quant aux femmes, elles sont environ 288 à avoir rejoint la zone syro-irakienne, dont seulement 99 sont rentrées au pays, en plus de 391 enfants, dont seulement 82 sont rentrés, a-t-il précisé, tout en notant que le Maroc a aussi contribué à mettre en échec des projets terroristes à l’étranger, à travers la coordination et la coopération conjointes avec ses partenaires et l’échange d’informations et d’expériences.

Selon le Contrôleur général au Bureau central d’investigations judiciaires, les réussites enregistrées sur le plan sécuritaire s’expliquent par l’approche sécuritaire proactive, appuyée par une législation juridique. Cette approche aura permis le démantèlement de plusieurs cellules terroristes et la mise en échec de plusieurs opérations destructrices, surtout après l’apparition de la soi-disant organisation État islamique sur la scène du conflit dans la région syro-irakienne et l’émergence de ses cellules dans d’autres régions du monde, a-t-il insisté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Terrorisme - Droits et Justice - Criminalité - Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) - Attentat - Arrestation

Aller plus loin

Des dizaines de personnes affiliées à Daech arrêtées au Maroc

Les éléments de la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), de la direction générale de l’agence de sécurité surveillance du territoire (DGST) et de la gendarmerie...

Les membres de la cellule démantelée à Oudja devant la justice

Les agents de la force spéciale du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) ont déféré devant le parquet les quatre membres de la cellule terroriste liée à Daech...

Maroc : on en sait un peu plus sur la cellule terroriste démantelée ce vendredi

Les éléments du Bureau central d’Investigations judiciaires (BCIJ) affirment que la cellule terroriste démantelée tôt ce vendredi matin «  a atteint une étape avancée de...

Espagne : deux Marocains présumés djihadistes, risquent 3 ans et demi de prison

Deux présumés djihadistes, originaires du Maroc, arrêtés en mai 2020 à Bolaños de Calatrava (Espagne), risquent trois ans et demi de prison. Ils seront fixés sur leur sort mardi...

Ces articles devraient vous intéresser :

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Un dangereux complot terroriste déjoué au Maroc

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a réussi à déjouer un plan terroriste dangereux visant le Maroc, commandité par un haut dirigeant de Daech dans la région du Sahel.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Maroc : une banque ADN pour traquer les criminels

Au Maroc, le ministère de la Justice travaille sur la création d’une banque de données génétiques (ADN) pouvant aider les forces de l’ordre à identifier et à traquer les personnes impliquées dans des affaires de viol, de harcèlement sexuel, d’attentat...

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...