Le groupe marocain Ymmy Finance Holding en partenariat avec les autorités nigériennes veut construire une « smart city », cité intelligente dans la capitale pour un montant, affirme-t-on, de 3,3 milliards de dollars.
D’un coût d’investissement global de 3,3 milliards de dollars, l’initiative s’inscrit dans le cadre du projet Niamey Niala. Celui-ci vise à positionner cette capitale ouest-africaine comme l’une des plus belles du continent, a précisé Ahmed Lotfi, président du groupe marocain devant les responsables de la municipalité de Niamey.
Au total six projets, « Smart city », « Lampadaires solaires », « Ville nouvelle », « Agroalimentaire », « Zone industrielle » et « Éducation ». La première phase du financement aurait d’ailleurs déjà été bouclée et s’élève à 516 millions de dollars. Les travaux de construction s’étendront sur une période de huit ans.
À lire : Le Maroc pourrait produire des vaccins anti-Covid pour toute l’Afrique
Déclinant le contenu de ces différents projets, le responsable a indiqué qu’il s’agit pour « Smart City », d’un projet érigé sur 105 hectares au niveau de la corniche, longeant le fleuve Niger. Tout cela s’inscrira dans le cadre de contrats de partenariats Public – Privé.