Groupe Cosumar : l’état d’avancement de la raffinerie en Arabie Saoudite dévoilé

1er avril 2020 - 00h20 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

En dépit du renchérissement de la facture énergétique, le groupe Cosumar fait part d’une progression de ses résultats et parle de sa future usine saoudienne.

Cosumar affiche une hausse de 7,1 % de chiffre d’affaires en 2019, qui est estimé à 8 211 MDHS contre 7 667 MDHS à la fin de 2018. C’est la croissance des ventes à l’export qui affiche 518 Kt à fin 2019, qui a permis d’obtenir la hausse du chiffre d’affaires, en dépit du contexte international défavorable. L’excédent brut d’exploitation consolidé IFRS est en hausse de 1,4 % et l’EBE à fin 2019, est à 1 840 millions de dirhams, affichant une hausse de 1,4 % par rapport à la même période de l’année dernière.

L’augmentation des tonnages traités dans les sucreries de betterave, ajoutée à l’amélioration de l’exportation du sucre, sont à la base de la hausse de l’EBE. Une bonne performance de façon globale pour les filiales sucrières qui a impacté positivement leur part de marché au plan national, tandis que le paiement du redressement fiscal a impacté le résultat net social, qui affiche une hausse de 8,7 % contre 871 millions de DH l’année dernière.

Sur le tableau des perspectives, ecoactu.ma rapporte que la capacité d’approvisionnement du marché par Cosumar, sera renforcée par la nouvelle plateforme logistique de Tanger et le nouveau silo de déstockage de sucre blanc. Le groupe compte également capter les opportunités du marché de sucre blanc à l’international grâce à l’excédent de production. L’Afrique et le Moyen-Orient sont dans le viseur du Groupe.

En ce qui concerne la nouvelle raffinerie de sucre, à Durrah Sugar Refinery en Arabie Saoudite, dont le Groupe Cosumar est co-investisseur avec 43,27 %, les tests de mise en exploitation ont démarré dans la perspective de la vente dans les mois à venir. Le groupe Cosumar va s’investir dans la diversification dans les marchés agro-alimentaires. C’est pourquoi il fait des efforts d’intégration en développant des unités de conditionnement et de vente COMAGUIS, sa filiale en Guinée Conakry qui a démarré ses activités en Janvier 2020.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Tanger - Arabie saoudite - Compétitivité - Cosumar - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc conserve sa note "BB+" avec une "perspective stable"

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a maintenu la note de la dette à long terme en devises du Maroc à BB+ avec une « perspective stable ».

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Croissance économique du Maroc : voici les chiffres de la Banque mondiale

L’économie marocaine devrait croître de 2,5 % cette année avant d’enregistrer 3,3 % en 2024, selon les derniers chiffres publiés par la Banque mondiale. Ces chiffres sont principalement dus à la résilience du secteur du tourisme et de l’industrie...

Maroc : une croissance économique revue à la hausse

Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Maroc devrait enregistrer une croissance de 3,6 % en 2024, en tenant compte d’une évolution de 4,1 % des impôts et taxes sur les produits nets de subventions.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Moody’s note l’économie marocaine

L’agence de notation internationale Moody’s Rating a confirmé vendredi la note Ba1 du Maroc, notant que les perspectives économiques du royaume « restent stables ».

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.