Un gros baron de la drogue espagnol en cavale au Maroc ?

29 mars 2025 - 22h30 - Espagne - Ecrit par : P. A

Jesús Heredia, alias el Pantoja, bras droit et homme de confiance de « Messi du haschisch », est recherché par les autorités judiciaires de Ceuta pour son implication présumée dans plusieurs affaires de trafic de haschich.

L’Audiencia de Cádiz est à la recherche de ce criminel qui s’est évadé de la prison alors qu’il purgeait une peine de cinq ans de prison pour une affaire de trafic de drogues impliquant plusieurs personnalités de Ceuta. Le fugitif, réputé proche du « Messi du haschich », qui serait également réfugié au Maroc, est également recherché pour plusieurs affaires de trafic de drogues dont la justice est saisie, relaie El Faro de Ceuta.

À lire : Traqué partout, le « Messi du haschich » introuvable se trouverait au Maroc

Pour le moment, Jesús Heredia, alias el Pantoja, reste introuvable. Selon les enquêteurs, il pourrait être au Maroc où il a des contacts, ou dans le sud de la péninsule ibérique où il a également des soutiens et la logistique pour se cacher ou disparaitre des radars. El Pantoja, est considéré comme l’un des plus importants barons du trafic de haschich de la région de Campo de Gibraltar. Il transportait la drogue du Maroc vers Cadix.

À lire : Haschich : un business qui rapporte gros au Maroc... et à l’Espagne

Le narcotrafiquant avait été condamné à six mois de prison pour le délit d’appartenance à une organisation criminelle et à quatre ans, cinq mois et quinze jours de prison, ainsi qu’au paiement de 1 759 086 euros pour un délit contre la santé publique. Aujourd’hui, comme son patron, le Messi du haschich, il est un fugitif activement recherché par les autorités judiciaires espagnoles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haschich - Drogues - Trafic - Espagne - Ceuta (Sebta) - Droits et Justice

Aller plus loin

Haschich marocain : une course-poursuite mortelle en Espagne

Une course-poursuite sur le fleuve Guadalquivir entre un bateau de drogue en provenance du Maroc et un patrouilleur de la Garde civile a entraîné la mort d’un des occupants du...

Traqué partout, le « Messi du haschich » introuvable se trouverait au Maroc

Recherché par la justice espagnole pour répondre de divers crimes, Abdellah El Haj Sadek El Menbri, alias « Messi du haschich », reste introuvable. Le criminel fugitif,...

L’Espagne veut lutter contre le trafic de haschich depuis le Maroc

Le procureur général anti-drogue, Rosa Ana Morán, propose la création d’un groupe de travail avec le Maroc pour renforcer la collaboration en matière de lutte contre le trafic...

Haschich : un business qui rapporte gros au Maroc... et à l’Espagne

Le trafic de haschich entre le Maroc et l’Espagne rapporte des milliards d’euros par an. Le prix d’un kilo au Maroc passe du simple au double, voire au triple, en Espagne.

Ces articles devraient vous intéresser :

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».