Haschich marocain : une course-poursuite mortelle en Espagne

2 septembre 2024 - 13h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Une course-poursuite sur le fleuve Guadalquivir entre un bateau de drogue en provenance du Maroc et un patrouilleur de la Garde civile a entraîné la mort d’un des occupants du premier bateau. Quatre autres personnes ont été blessées lors de l’opération qui a permis la saisie de 121 ballots de haschisch.

La Garde civile a détecté la présence de huit bateaux de drogue en provenance du Maroc sur le fleuve Guadalquivir, et a déployé des agents du commandement de Cadix, du Groupe d’action rurale (GAR), du Service maritime de Cadix et Huelva ainsi qu’un hélicoptère pour les intercepter, détaille le commandement de la Garde civile de Cadix auprès d’El País. L’un des bateaux a réussi à atteindre la rive et ses occupants ont commencé à décharger la drogue. Mais après l’atterrissage de l’hélicoptère de la Garde civile, ils ont embarqué sur un autre bateau, abandonnant leur bateau qui contenait 47 ballots de haschisch.

À lire : Espagne : un trafiquant de drogue marocain décède lors d’une course-poursuite en mer

Des bateaux de la Guardia civil, assistés par un autre du Service de surveillance des douanes, se sont mis à leur poursuite. Après quelques minutes de course-poursuite, le bateau de drogue qui naviguait « à vitesse maximale », s’est écrasé contre l’une des rives du fleuve, dans une zone proche du lieu-dit Brazo de la Torre, renseigne la Garde civile, ajoutant que ce violent accident a provoqué le renversement du bateau et l’éjection des occupants et des paquets de drogue qu’ils transportaient. L’un des occupants est décédé sur le coup. Les quatre autres blessés, plus ou moins graves, ont été transportés à l’hôpital par la Garde civile.

À lire : Une course-poursuite surréaliste entre des trafiquants marocains et la police espagnole

En tout, 121 ballots de haschisch ont été saisis lors de cette opération. La police judiciaire de la Garde civile de Cadix a ouvert une enquête pour déterminer les causes de l’accident. Pour le moment, l’identité du défunt n’a pas été révélée. Ce n’est pas la première fois que de tels incidents se produisent. Le 31 janvier, une course-poursuite similaire s’était soldée par la mort d’un trafiquant présumé après une collision avec un bateau de la Garde civile. Le 8 juin, un autre trafiquant présumé est mort et un autre a été blessé lors d’une course-poursuite. Mais l’incident le plus grave s’est produit le 8 février, lorsque deux gardes civils ont perdu la vie dans une violente collision avec un bateau de drogue dans le port de Barbate.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Décès - Trafic - Haschich

Aller plus loin

Karim El Baqqali : la pression de la mafia marocaine l’a-t-elle poussé à se rendre ?

Alors qu’il s’était réfugié à Tanger au Maroc depuis sept mois, Karim El Baqqali, soupçonné de la mort de deux gardes civils dans le port de Barbate (Cadix) en février dernier,...

Course-poursuite à Palma : Un Marocain en fuite après avoir percuté une voiture de police

Un Marocain au volant d’une Mazda Xedos V6 avec de fausses plaques d’immatriculation, a forcé le passage à un contrôle de police dans le quartier de Can Valero à Palma, puis a...

L’Espagne lance un mandat d’arrêt international contre des Marocains

L’Espagne envisage d’émettre un mandat d’arrêt international contre les quatre occupants du bateau de drogue marocain qui est entré en collision avec un patrouilleur de la Garde...

Une course-poursuite surréaliste entre des trafiquants marocains et la police espagnole

En Espagne, des trafiquants de cannabis marocain coursés par les garde-côtes espagnols ont fini par s’échouer sur une plage, devant le regard médusé des touristes. Deux d’entre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Mort tragique du joueur marocain Mehdi Dghoughi

Mehdi Dghoughi est décédé dans la nuit de mercredi à l’âge de 28 ans, victime d’un accident de la route. Son frère Amine a annoncé la triste nouvelle sur Facebook.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Maroc : des repas funéraires ... interdits

Les habitants de deux villages marocains n’auront plus à organiser des repas funéraires. Une décision a été prise dans ce sens lors d’une assemblée publique.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.