La Garde civile a détecté la présence de huit bateaux de drogue en provenance du Maroc sur le fleuve Guadalquivir, et a déployé des agents du commandement de Cadix, du Groupe d’action rurale (GAR), du Service maritime de Cadix et Huelva ainsi qu’un hélicoptère pour les intercepter, détaille le commandement de la Garde civile de Cadix auprès d’El País. L’un des bateaux a réussi à atteindre la rive et ses occupants ont commencé à décharger la drogue. Mais après l’atterrissage de l’hélicoptère de la Garde civile, ils ont embarqué sur un autre bateau, abandonnant leur bateau qui contenait 47 ballots de haschisch.
À lire : Espagne : un trafiquant de drogue marocain décède lors d’une course-poursuite en mer
Des bateaux de la Guardia civil, assistés par un autre du Service de surveillance des douanes, se sont mis à leur poursuite. Après quelques minutes de course-poursuite, le bateau de drogue qui naviguait « à vitesse maximale », s’est écrasé contre l’une des rives du fleuve, dans une zone proche du lieu-dit Brazo de la Torre, renseigne la Garde civile, ajoutant que ce violent accident a provoqué le renversement du bateau et l’éjection des occupants et des paquets de drogue qu’ils transportaient. L’un des occupants est décédé sur le coup. Les quatre autres blessés, plus ou moins graves, ont été transportés à l’hôpital par la Garde civile.
À lire : Une course-poursuite surréaliste entre des trafiquants marocains et la police espagnole
En tout, 121 ballots de haschisch ont été saisis lors de cette opération. La police judiciaire de la Garde civile de Cadix a ouvert une enquête pour déterminer les causes de l’accident. Pour le moment, l’identité du défunt n’a pas été révélée. Ce n’est pas la première fois que de tels incidents se produisent. Le 31 janvier, une course-poursuite similaire s’était soldée par la mort d’un trafiquant présumé après une collision avec un bateau de la Garde civile. Le 8 juin, un autre trafiquant présumé est mort et un autre a été blessé lors d’une course-poursuite. Mais l’incident le plus grave s’est produit le 8 février, lorsque deux gardes civils ont perdu la vie dans une violente collision avec un bateau de drogue dans le port de Barbate.