Un couple espagnol de grimpeurs pro-LGTBI crée un nouveau parcours au Maroc

30 avril 2022 - 09h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le couple de grimpeurs et militants LGTBI, Jaume Peiró et Álex González, de Pobla de Vallbona (Valence), ont lancé un nouveau parcours dénommé « Queer Action » dans le Haut-Atlas marocain.

Ces grimpeurs qui défendent l’égalité et le droit du collectif LGTBI partout dans le monde, étaient au Maroc, plus précisément dans le Haut Atlas, à côté de Taghia, un petit village berbère considéré comme le paradis des grimpeurs. « C’était génial », a reconnu le couple.

Comme lors des expéditions précédentes, le couple a passé une journée à explorer la région et à étudier les parcours disponibles avant de se décider à un nouveau parcours dans l’Oujda, le « sommet le plus emblématique et le plus esthétique de la vallée », selon Peiró. Le parcours est devenu une réalité le 23 avril et ils l’ont dénommé « Queer Action ». Selon Jaume Peiró, il s’agit d’un itinéraire de 400 mètres à parcourir sur une pente bien raide jusqu’à atteindre le sommet de la montagne.

À lire : Le Maroc, pays à éviter pour les homosexuels

C’est un « parcours semi-équipé et engagé », explique Peiró, ajoutant que « Queer » est un mot anglo-saxon qui désigne l’ensemble des termes composant le collectif LGBTIQ+. « Nous nous rendons compte de la chance que nous avons et du travail qu’il reste à faire pour qu’un jour, tous ces enfants qui remplissent aujourd’hui les salles de classe soient demain libres d’aimer qui ils veulent, en laissant de côté les préjugés et les limites avec lesquels ils vivent aujourd’hui », explique le couple.

Jaume Peiró et Álex González ont saisi l’occasion de leur séjour pour dénoncer la pénalisation de l’homosexualité au Maroc, comme ils l’ont fait lors de leur précédente escale au Kenya. « C’est un plaisir pour nous d’apporter notre grain de sable à la communauté marocaine des grimpeurs avec ce nouveau parcours », a déclaré le couple.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Homosexualité Maroc - Alpinisme

Aller plus loin

Mort d’un alpiniste espagnol au Mont Toubkal

Un alpiniste espagnol a trouvé la mort dimanche en tentant d’escalader le mont Toubkal, plus haut sommet du Maroc (4167 mètres), situé à 60 km de Marrakech.

Maroc : le sport de montagne, une discipline ignorée par les autorités

Au Maroc, des centaines d’agences et de groupes proposent des randonnées et activités en montagne à des professionnels et amateurs de cette discipline. Mais les autorités ne...

Le Maroc, pays à éviter pour les homosexuels

Le magazine Forbes a indiqué, dans un rapport mis en ligne le mardi 23 mars, que le Maroc n’est pas une destination sûre pour les membres de la communauté LGBTQ.

Espagne : bonne nouvelle pour les homosexuels marocains

La Cour suprême s’est prononcée mercredi, sur la liberté de circulation en Espagne pour les détenteurs d’une carte de demandeur d’asile à Ceuta et Melilla.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Le Maroc s’inquiète de « l’influence croissante des homosexuels »

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice et secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), s’est exprimé une fois de plus sur l’homosexualité. Au Maroc, les pratiques homosexuelles restent punies par la loi.

Après le mont Toubkal, un homme amputé de deux jambes, gravit l’Everest

Après le mont Toubkal, au Maroc, un homme doublement amputé au-dessus du genou a réalisé un nouvel exploit en atteignant le sommet de l’Everest, en fin de semaine dernière.

Un nouveau sommet conquis par Bouchra Baibanou, l’alpiniste marocaine

La championne marocaine d’alpinisme Bouchra Baïbanou, 53 ans, a réalisé un nouvel exploit en réussissant à escalader le mont Lhotse (Himalaya).

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Homosexualité, adultère… au Maroc : la mis en garde d’Abdelilah Benkirane

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué, jeudi, lors du 18ᵉ forum national de la jeunesse de son parti, les récentes déclarations du ministre de la Justice appelant à une...

Au Maroc, le parti au pouvoir dit niet au mariage homosexuel

Le parti Rassemblement national des Indépendants (RNI) présidé par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain, affiche son opposition au mariage homosexuel.

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors que l’Union des chrétiens marocains soutient « fortement » cette initiative,...