Grenoble : le burkini interdit dans les piscines municipales

26 mai 2022 - 12h20 - France - Ecrit par : G.A

La justice a donné raison à la préfecture d’Isère mercredi, en approuvant sa demande d’interdiction du port du burkini dans les piscines municipales.

Le tribunal administratif a décidé de suspendre la disposition qui autorisait le burkini dans les piscines municipales à Grenoble. Selon le tribunal, le port du burkini dans les piscines municipales « portait gravement atteinte au principe de neutralité du service public ». La décision a été prise suite au dépôt par le préfet de l’Isère d’un « référé laïcité » réclamant la suspension de cette mesure controversée, rapporte BFM TV.

À lire : France : quand l’interdiction du burkini pousse les musulmanes à louer des piscines privées

Par cette décision, le nouveau règlement des piscines devait initialement entrer en vigueur le 1ᵉʳ juin.« Excellente nouvelle. Suite à notre recours, le tribunal administratif suspend la délibération de la mairie de Grenoble autorisant le burkini dans les piscines municipales grâce aux outils de la loi séparatisme voulue par Emmanuel Macron ! », a tweeté dans la foulée le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.

À lire : Le débat sur le burkini reprend à Grenoble

« Je me félicite que la justice ait suspendu la disposition municipale de la ville de Grenoble autorisant le burkini, habit de propagande islamiste. Nous restons vigilants et nos députés proposeront une loi pour l’interdire définitivement », a tweeté de son côté Marine Le Pen.

À lire : Des militantes en Burkini prennent d’assaut une piscine à Paris

Notons que les juges des référés ont rendu leur verdict après audition de la préfecture de l’Isère d’une part, la Ville de Grenoble, l’association Alliance Citoyenne et la Ligue des Droits de l’Homme d’autre part.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Grenoble - Islam

Aller plus loin

France : le débat sur le burkini refait-il surface ?

Une élue du Rassemblement national (RN) a publié une affiche de CenterParcs autorisant le burkini que portent les femmes musulmanes à la plage ou à la piscine.

Burkini à Grenoble : le Conseil d’État tranche

Après l’examen du recours de la ville de Grenoble contre la décision du tribunal administratif relative à la suspension du nouveau règlement des piscines municipales axé...

Maroc : une femme en burkini interdite d’accès à la piscine

Une femme en burkini a été interdite d’accès à la piscine à Bouznika. Les responsables de ce complexe hôtelier attribuent ce refus au respect du règlement en vigueur.

Primark ne vend plus de burkini

Primark a retiré le burkini de son catalogue et ses magasins en Espagne. La société irlandaise était la seule en Espagne à commercialiser ce maillot de bain conçu pour les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.