Grèce : un plaidoyer pour l’octroi de l’asile aux homosexuels marocains

11 janvier 2020 - 20h30 - Monde - Ecrit par : S.A

Après que les ministères grecs des Affaires étrangères et de la protection du citoyen ont établi une liste de 12 pays qu’ils qualifient de "sûrs", les membres de l’association grecque de soutien des transgenres (SYD) dénoncent et exigent son retrait pur et simple. De même, ils plaident pour l’octroi de l’asile aux homosexuels marocains.

L’établissement de cette liste s’inscrit dans le cadre du durcissement de la loi sur l’octroi de l’asile en Grèce, rapporte AFP. Seulement, l’association grecque de soutien des transgenres (SYD) voit d’un mauvais œil cette politique grecque, et exige le "retrait de cette liste". Selon elle, c’est une liste "arbitraire", d’autant qu’elle comprend des pays où "l’homosexualité et la transsexualité sont passibles de poursuites".

Ces pays "ne peuvent pas être qualifiés de pays sûrs pour les personnes qui sont poursuivies ou risquent des poursuites en raison de leur orientation sexuelle ", dénonce l’association dans un communiqué.

Le Ghana, le Sénégal, les Tonga, la Gambie, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, l’Albanie, la Géorgie, l’Ukraine, l’Inde et l’Arménie sont les pays dits "sûrs" figurant sur cette liste. Dans ce lot, SYD en cite sept, où les homosexuels et transgenres font l’objet de poursuites judiciaires. Il s’agit de l’Algérie, de la Gambie, du Ghana, du Maroc, du Sénégal, des Tonga et de la Tunisie.

Par ailleurs, l’association a de vives inquiétudes quant au sort réservé aux demandeurs d’asile ressortissants de ces sept pays. Elles craignent pour leur vie si jamais la Grèce les renvoyait dans leurs pays d’origine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grèce - Immigration - Homosexualité Maroc

Aller plus loin

Au Royaume-Uni, un homosexuel marocain défend les droits LGBT et BAME

Abderrahim El Habachi, un jeune Marocain de 28 ans qui avait fui le Maroc par crainte d’être persécuté en raison de son orientation sexuelle milite aujourd’hui pour les droits...

Fuyant la persécution au Maroc, un Marocain se dit victime d’homophobie au Royaume-Uni

Alors qu’il avait fui le Maroc par crainte d’être persécuté en raison de son orientation sexuelle, Abderrahim El Habachi dit endurer plus d’homophobie au Royaume-Uni. Sa demande...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Homosexualité, adultère… au Maroc : la mis en garde d’Abdelilah Benkirane

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué, jeudi, lors du 18ᵉ forum national de la jeunesse de son parti, les récentes déclarations du ministre de la Justice appelant à une...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...

Noussair Mazraoui au cœur d’une controverse à Manchester United

L’international marocain Noussair Mazraoui est au centre d’une polémique. Dimanche dernier, avant la rencontre de Premier League contre Everton, le joueur de 27 ans aurait refusé d’enfiler une veste aux couleurs de l’arc-en-ciel. Ce vêtement,...

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.