La prime à la casse pour les taxis marocains prolongée
Alors qu’elle devait prendre officiellement fin en octobre dernier, la prime de renouvellement des taxis vient d’être prolongée par le gouvernement.
La prime à la casse destinée au renouvellement des fameux grands taxis marocains a été officiellement lancée hier, à Casablanca.
Pour rappel, l’Etat subventionnera à hauteur de 80.000 dirhams le renouvellement des grands taxis, dont l’âge dépasse 10 ans. Cette condition ne devrait pas être difficile à remplir, puisque l’âge moyen des grands taxis dans la métropole est de 30 ans.
Concurrence oblige, beaucoup de professionnels se sont sentis obligés de changer leur véhicule bien avant la promulgation de la loi. Interrogé en mai dernier par la Vie Eco, un chauffeur de taxi déclarait : « J’ai dû financer seul mon véhicule sans aucun soutien des pouvoirs publics. Cela s’imposait du fait de la concurrence acharnée dans le segment dans lequel je suis positionné, à savoir le transport entre hôtels et aéroport ».
Aujourd’hui, le nombre de grands taxis à Casablanca est estimé à plus de 6000 et pour l’instant c’est la Dacia Lodgy, fabriquée dans l’usine Renault à Tanger, qui semble avoir les faveurs des professionnels.
Aller plus loin
Alors qu’elle devait prendre officiellement fin en octobre dernier, la prime de renouvellement des taxis vient d’être prolongée par le gouvernement.
Après s’être attaqué aux grands taxis, avec un réel succès, le gouvernement vient de lancer une nouvelle opération pour le renouvellement du parc des véhicules de transport...
Ces articles devraient vous intéresser :