Grand ménage à Tanger : la ville chasse les indésirables avant l’été

21 mai 2024 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les autorités de la région urbaine de Tanger ville ont lancé samedi une vaste opération de libération du domaine public afin de rendre la ville plus propre et attrayante pour la saison estivale.

Les domaines publics au niveau des principales rues et des ruelles adjacentes, y compris la corniche de la plage municipale ont été libérés dans le cadre de cette opération coup de poing. Des dizaines de voiturettes et de scooters électriques destinés à la location ont été saisis, ainsi que des charrettes utilisées pour la vente de nourriture dans la rue, fait savoir le site Al3omk.

De même, des parkings illégaux situés dans le centre-ville ont été dégagés. Les autorités ont aussi débarrassé la ville des centaines de mendiants, sans-abris et migrants subsahariens. Ces derniers ont été transférés vers Ziaten en vue de leur rapatriement vers leurs pays d’origine. Des mendiants ont été quant à eux placés en garde à vue, en attendant d’être présentés devant le procureur compétent.

À lire : Tanger libère ses trottoirs et ça ne plait pas à tout le monde

La plage municipale n’a pas été occultée. Avec le concours des agents d’autorité et des forces auxiliaires, les autorités y ont saisi des centaines de chaises, de parasols et de tables, plusieurs grandes bouteilles de gaz, des ustensiles de cuisine, etc. Parallèlement, les autorités locales de Charf-Mghogha ont mené une opération de libération de la plage municipale de Malabata, tout comme celles des deuxième et troisième annexes administratives ont réussi à rassembler des dizaines de sans-abris.

Ces actions font suite aux instructions du wali de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Younes Tazi, qui a insisté sur la nécessité de rendre la ville propre et attrayante pour la saison estivale qui s’annonce, Tanger étant une destination touristique de choix pour les touristes étrangers et les locaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Environnement

Aller plus loin

Tanger veut mettre fin aux faux gardiens de parking

La décision des autorités de Casablanca de mettre fin au diktat des gardiens de parking, fait des émules. Les habitants de plusieurs autres villes comme Tanger appellent leurs...

Tanger libère ses trottoirs et ça ne plait pas à tout le monde

Les opérations de libération de l’espace public se poursuivent au Maroc. Lundi, les autorités de Tanger ont procédé à la saisie des chaises, tables et enseignes des boutiques et...

Démolitions en série dans plusieurs villes marocaines

Le ministère de l’Intérieur marocain a ordonné l’ouverture d’une enquête pour situer les responsabilités au sujet des constructions érigées sur le domaine public maritime, objet...

Tanger à la reconquête de ses trottoirs

La ville de Tanger continue son opération visant à débarrasser les trottoirs de l’occupation illégale. Débutée cette semaine, celle-ci devrait se poursuivre pendant plusieurs...

Ces articles devraient vous intéresser :

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Maroc : nouvelle tragédie pour les rescapés du séisme

Les rescapés du violent et puissant tremblement de terre du 8 septembre se battent maintenant pour survivre aux rafales de vent et aux inondations qui frappent le Maroc. Ils vivent dans des tentes qui ne résistent pas aux intempéries. Face à la...

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.