Gnaoua musiques du Monde du 23 au 26 juin à Essaouira

13 juin 2011 - 13h30 - Culture - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Festival "Gnaoua musiques du Monde" d’Essaouira, qui entame sa quatorzième édition du 23 au 26 juin, accueillera cette année 280 artistes marocains et étrangers, qui donneront une trentaine de concerts dans des lieux magiques de la cité des alizés.

Gnaoua musiques du Monde d’Essaouira, premier festival africain et maghrébin à intégrer le réseau international de festivals de Concerts, une association regroupant 24 festivals dans le monde, est un rendez-vous culturel "porteur des grandes valeurs du Maroc" d’après Neila Tazi Abdi, directrice de cette manifestation (MAP).

L’évènement artistique qui s’ouvre cette année aux jeunes talents musicaux d’Essaouira, connaitra "l’organisation de plusieurs activités sportives, culturelles et éducatives ou encore des ateliers écologiques pour les Souiris ainsi que la mise en valeur de l’artisanat local à travers l’exposition des produits des coopératives féminines".

Dédiée à la promotion du patrimoine artistique et culturel de la ville d’Essaouira, cette édition dont le budget est estimé à 10,6 millions de dirhams, dont 1,75 million pour les artistes, propose des fusions inédites entre Mâalems de divers horizons.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Festival - Danse - Concert - Essaouira - Festival Gnaoua d’Essaouira 2019

Ces articles devraient vous intéresser :

Manal Benchlikha critique Nora Fatehi pour plagiat de clip à Marrakech

La chanteuse marocaine Manal Benchlikha est critiquée pour ses propos envers ses collègues qu’elle accuse de l’imiter dans l’espoir d’obtenir le succès que rencontrent ses dernières œuvres musicales, publiées sur YouTube.

Stars marocaines : le culte du secret

De nombreuses célébrités marocaines choisissent de vivre loin des projecteurs. La chanteuse Ibtissam Tiskat et l’acteur Ezzoubair Hilal font partie de ceux qui privilégient une vie privée discrète.

L’artiste Jaouad Alloul évoque son homosexualité et ses extravagances

Dans une interview, Jaouad Alloul, artiste pluridisciplinaire et entrepreneur créatif autodidacte d’origine marocaine, s’est livré comme jamais sur son nouvel album, sa crise conjugale et son rêve.

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Maroc : coup de gueule des chanteurs

Bon nombre de chanteurs marocains ont exprimé leur colère contre l’exclusion et la marginalisation dont ils se disent victimes. Concerts et festivals sont organisés cet été sans qu’ils soient invités.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

L’émouvant hommage de Samira Saïd à Naïma Samih

L’artiste marocaine Samira Saïd a rendu un vibrant hommage à son amie et collègue Naïma Samih, décédée dans la nuit de vendredi à l’âge de 73 ans, des suites d’une longue maladie.

L’actrice marocaine Laila Rouass au coeur d’une polémique en Grande-Bretagne

Alors que le concours de danse télévisé « Strictly Come Dancing » de la BBC est touché ces derniers mois par des accusations de violences sur le tournage, une dispute historique entre le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass...