Une séquence tournée avec un téléphone portable montrant un homme habillé d’un sweat à capuche utiliser un marteau pour détruire les installations d’une crèche de Noël à Calahorra, ville du nord d’Espagne, a choqué la toile. D’après plusieurs sites et internautes, cet acte aurait été posé par un migrant d’origine marocaine. Les commentaires fusent de toutes parts. « Un migrant marocain détruit la crèche de Noël au marteau : il faut arrêter de croire que ces destructions de crèches sont des faits divers anodins, a lancé l’eurodéputé français Gilbert Collard, ancien membre du RN et désormais proche d’Eric Zemmour chez Reconquête, citant une radio locale. […] Il y a une volonté d’attenter aux symboles chrétiens ».
À lire : Un site archéologique détruit pour une ferme de pastèques à Zagora
Par la suite, il s’est avéré que l’information est fausse. Il y a effectivement eu destruction d’une crèche, mais l’auteur n’est pas un migrant marocain. « Au vu des commentaires sur les réseaux sociaux qui affirment que la personne qui a attaqué la crèche est d’origine maghrébine, nous démentons cette information. Il est de Calahorra, espagnol et blanc », a rectifié le compte Twitter officiel de la mairie de la commune. Suite à ces explications, Gilbert Collard a retiré son tweet initial.
À lire : Carcassonne : ivre, un Marocain crée un incident durant la messe de Noël
L’auteur de la destruction de la crèche est un individu au « lourd passif avec les drogues », fait savoir le site du média espagnol ABC. Il sera rapidement interpellé par la police.