Gibraltar entend rejoindre l’espace Schengen après le Brexit

20 janvier 2020 - 05h40 - Espagne - Ecrit par : S.A

Gibraltar rejoindra probablement l’espace Schengen, après la phase transitoire du Brexit fixé au 1ᵉʳ février. L’objectif est de garantir la liberté de mouvements à sa frontière avec l’Espagne.

"Nous avons parlé de ça avant le Brexit", a déclaré le ministre en chef de Gibraltar, Fabian Picardo, dans une interview accordée à le Rocher, faisant ainsi allusion à la possibilité de Gibraltar d’entrer dans l’espace Schengen.

À en croire le ministre, le Royaume-Uni n’a jamais manifesté sa volonté de rejoindre l’espace Schengen. Toutefois, il est persuadé que, si Gibraltar marque son entrée dans cet espace, "ce serait positif". "Cela a-t-il un sens pour l’UE que 2,5 miles carrés à l’extrémité sud de la péninsule, ne soient pas accessibles aux citoyens européens ? Je ne le crois pas", a-t-il laissé entendre. Pour lui, passer sans anicroches à la frontière est dans l’intérêt de l’enclave et de quelque 30 000 habitants comme des Espagnols qui y sont en situation de travail.

Environ 14 000 travailleurs, en grande majorité des Espagnols, mais aussi des ressortissants de toutes nationalités établis en Espagne, traversent la frontière chaque jour pour rallier Gibraltar en raison des nombreuses offres d’emploi disponibles dans cette région.

"Regardez d’autres micro-Etats en Europe, ils bénéficient de la liberté de circulation dans Schengen, même s’ils ne sont pas totalement intégrés dans le système d’échanges d’informations. Tout cela sera pris en compte dans les négociations qui vont s’ouvrir", a rassuré Fabian Picardo.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Grande-Bretagne

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Union Européenne brise le tabou des droits humains au Maroc

Le Parlement Européen tiendra la semaine prochaine une séance plénière pour discuter des droits humains au Maroc, une première en 25 ans. Cette décision a été prise suite au scandale de corruption « MoroccoGate » qui a touché l’institution européenne,...

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré mercredi que le Maroc « est prêt à tout scénario » et utilisera « une autre règle...

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Énergies renouvelables : le Maroc veut fournir l’Europe d’ici 2030

Le Maroc ambitionne d’atteindre l’autonomie énergétique avec la production des énergies renouvelables d’ici 2030 et de vendre l’énergie surproduite à l’Europe qui est à la recherche de nouveaux partenaires.

L’Europe cherche à punir le Maroc

L’éclatement du scandale de corruption au Parlement européen doublé d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’Homme est à l’origine des nouvelles tensions entre le Maroc et l’Europe. Cette dernière cherche-t-elle à punir le royaume ?

Accord de pêche Maroc - UE : inquiétude en Andalousie

Alors que l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc, essentiel pour la province andalouse de Cadix, approche de son terme le 17 juillet, l’angoisse grandit au sein des équipages de pêche andalous. Ces derniers, qui dépendent des eaux...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.