Maroc : des gendarmes parmi « la mafia de la contrebande » dans le sud du pays

25 juillet 2016 - 14h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Des gendarmes feraient partie des mafias de la contrebande et de trafic de drogue dans le sud du pays. Une enquête a été ouverte et des têtes sont déjà tombées.

C’est ce que révèle le journal Assabah dans son édition d’aujourd’hui dans laquelle il fait part d’une campagne d’assainissement au sein du corps de la gendarmerie après la découverte d’un vaste réseau de contrebande de carburant subventionné et de trafic de drogue.

L’enquête a été diligentée par le général Hosni Benslimane en personne qui a envoyé la Brigade nationale de la gendarmerie royale dans le sud du pays. Le chef de la gendarmerie de la région de Guelmim-Oued Noun fait déjà les frais de cette campagne et 36 autres agents ont été interpellés avant d’être interrogés.

D’après le journal, des sanctions seront prises qui pourront aller jusqu’au passage devant la justice. Et ce ne sont pas le seuls puisqu’on parle de propriétaires de restaurants et d’aires de repos longeant la route nationale n°1 reliant la Mauritanie et passant par le Sahara marocain qui sont également dans le collimateur des enquêteurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Drogues - Sahara Marocain - Hosni Benslimane - Prison - Gendarmerie Royale

Aller plus loin

Maroc : un gendarme trafiquant de cocaïne arrêté après une course-poursuite

Sur la base des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), un gendarme, soupçonné d’être chef d’un réseau de vente de cocaïne, et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Gendarmerie Royale marocaine : drones et radars pour lutter contre la criminalité

La Gendarmerie Royale marocaine a intensifié ses efforts de lutte contre la criminalité au cours des neuf premiers mois de 2024, affichant des résultats significatifs. Grâce à la modernisation de ses équipements, notamment avec l’acquisition de...

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...