Alors qu’il suivait une formation à la caserne mobile de la Gendarmerie royale de Nouaceur pour devenir chef de poste, un sergent de la gendarmerie a été arrêté pour son implication présumée dans un réseau international de trafic de drogue.
Fin brutale de la carrière professionnelle d’un gendarme qui, selon le quotidien Assabah, a été arrêté par la brigade nationale du même corps. Le jeune agent qui espérait monter en grade serait impliqué dans une affaire de trafic de drogue à l’échelle internationale. Une expertise effectuée sur son téléphone a permis de le lier à ce réseau criminel avec lequel il avait régulièrement des échanges téléphoniques.
À lire : Maroc : le journaliste était trafiquant de drogue
En poste à Laâyoune avant l’éclatement de cette affaire, le mis en cause a été transféré à Rabat où il fera l’objet d’une enquête plus approfondie. Une triste fin de carrière pour celui qui s’apprêtait à occuper un poste à responsabilité dans la même zone d’affectation, puisqu’il était nanti d’une longue expérience et d’une expertise qu’il a pu cumuler pendant les nombreuses années qu’il a passées dans cette zone.
À lire : Maroc : un policier arrêté pour trafic de cocaïne
Mais des recherches et investigations menées pour démanteler les réseaux de trafic de drogue à l’échelle internationale ont permis à la gendarmerie de comprendre que cette région est devenue une plaque tournante du trafic de drogue, principalement la résine de cannabis, vers l’Espagne par voie maritime et vers les pays d’Afrique subsaharienne.