« Certains indices annoncent la reprise de l’approvisionnement par le gazoduc Maghreb-Europe (GME) qui dessert l’Espagne via le Maroc », spéculent certains médias algériens qui estiment que cette réouverture est « indispensable pour la réactivation du gazoduc MidCat » qui relie l’Espagne à la France. Le projet a été lancé en 2013 avant d’être abandonné, faute d’accord sur son financement et d’un réel soutien de la France. Il n’était pas aussi « économiquement viable », selon Teresa Ribera, la ministre de la Transition écologique.
À lire : Emmanuel Macron effectuera une visite en Algérie fin août
« Faut-il voir dans cette annonce surprenante de la réouverture du GME un lien avec le voyage, vendredi dernier, d’un avion officiel de l’Exécutif espagnol en Algérie ? », s’est interrogé le chancelier allemand, Olaf Scholz, évoquant récemment « la stratégie à court terme de son pays pour faire face à la dépendance au gaz russe ». Les médias algériens lient cette annonce de réouverture du GME à la prochaine visite à Alger du président français Emmanuel Macron prévue le 25 août.
À lire : L’Espagne a démarré l’envoi du gaz vers le Maroc via le gazoduc Maghreb-Europe
Le gazoduc Maghreb-Europe traversant le Maroc a été fermé fin octobre 2021 par l’Algérie. Depuis lors, le Maroc a tourné la page du gaz algérien et trouvé une solution pour s’approvisionner en gaz naturel en s’appuyant sur des partenaires fiables comme les États-Unis. En juin dernier, les premières livraisons de gaz naturel liquéfié (GNL) acheté par le Maroc sur le marché international et transformé dans les usines de regazéification espagnoles, ont été enregistrées dans le royaume via le GME en sens inverse.