L’Espagne a démarré l’envoi du gaz vers le Maroc via le gazoduc Maghreb-Europe

29 juin 2022 - 13h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’Espagne a démarré l’exportation de gaz vers le Maroc via le gazoduc Maghreb-Europe (GME) en sens inverse. Les premières livraisons ont été faites mardi.

Un méthanier acheté par le Maroc sur le marché international est arrivé dimanche dans l’une des usines de regazéification espagnoles, ce qui a permis de lancer lundi l’exportation du gaz vers le Maroc via le gazoduc Maghreb-Europe en sens inverse, qui a été réceptionné mardi.

À lire : Le Maroc va pouvoir (enfin) importer du gaz depuis l’Espagne

Selon Enagas, la quantité de gaz exportée est très faible. Seulement deux petits navires ont été déchargés dimanche dans les usines de regazéification de Huelva (28 000 mètres cubes) et de Carthagène (34 000 mètres cubes), précise l’entreprise espagnole. Des sources gouvernementales espagnoles ont confirmé ces données à El Periódico de la Energía. Cette quantité de gaz ne peut produire qu’environ 55 MWh d’énergie, explique la même source.

Le gaz envoyé au Maroc ne provient pas d’Algérie, assurent des sources du ministère espagnol de la Transition écologique et du Défi démographique, précisant qu’un certificat sera délivré pour rassurer l’Algérie que pas une molécule de son gaz n’ira au Maroc et que l’interconnexion fonctionnera suivant les règles de l’UE.

Pour rappel, l’Algérie a rompu en août ses relations diplomatiques avec le Maroc et fermé en octobre le gazoduc Maghreb-Europe le reliant à l’Espagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algérie - Gaz

Aller plus loin

L’Algérie empêche le Maroc d’importer du gaz de l’Espagne

La crise entre l’Algérie et le Maroc a conduit au non-renouvellement du gazoduc Maghreb-Europe. L’Espagne, fortement impactée par cette décision algérienne de suspendre...

Gazoduc Maghreb-Europe : le Maroc va importer du gaz d’Espagne

Le Maroc étudie avec l’Espagne la possibilité d’acheminer du gaz via ses terminaux de gaz naturel liquéfié au cas où l’Algérie n’en renouvellerait pas le contrat de concession...

Le Maroc va pouvoir (enfin) importer du gaz depuis l’Espagne

Le Maroc et l’Espagne sont finalement parvenus à un accord pour permettre au royaume d’importer du gaz via le gazoduc Maghreb-Europe (GME).

L’Espagne espère une réouverture du gazoduc Maghreb Europe

L’Espagne espère une réactivation du gazoduc Maghreb Europe (GME) suspendu par l’Algérie depuis un an, en raison des tensions diplomatiques avec le Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Un nouveau champ gazier au Maroc

Le ministère marocain de la Transition énergétique et du développement durable vient d’accorder un nouveau permis pour l’exploitation d’un nouveau champ de gaz naturel à Douar Oulad Belkheir, dans l’ouest du royaume.

Maroc : une hausse imminente du prix de la bouteille de gaz

Le gouvernement marocain s’apprête à mettre en œuvre une augmentation significative du prix de la bonbonne de gaz butane. Prévue pour mai ou juin 2025, cette hausse de dix dirhams marque une nouvelle étape dans la suppression progressive des...

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Maroc : un gisement au fort potentiel gazier

Predator Oil & Gas se prépare à lancer le forage du puits Mou-5 dans la licence de Guercif. Cette exploration permettra de s’assurer de la présence de gaz naturel dans le sous-sol marocain.

Bouteille de gaz au Maroc : vers une nouvelle flambée des prix ?

La libéralisation des prix du gaz butane se poursuit au Maroc, non sans inquiéter les ménages les plus fragiles. Après une première hausse en mai 2024, qui a porté le prix de la bouteille de 12 kg à 50 dirhams, une nouvelle augmentation de 10 dirhams...

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...