
Visas : le Maroc, victime collatérale des tensions France-Algérie ?
La décision de la France de réduire à 50 % l’octroi des visas pour les Marocains et les Algériens et de 30 % pour les Tunisiens s’explique par les tensions entre Paris et Alger.
Le président français Emmanuel Macron, devrait effectuer un déplacement d’une journée en Algérie à la fin de ce mois d’août pour renforcer les relations entre les deux pays, lesquelles ont été très tendues en 2021.
Les relations entre l’Algérie et la France devraient connaître un nouveau départ avec la prochaine visite du président français, Emmanuel Macron. Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, avait adressé une invitation à son homologue français dans la lettre de félicitations qu’il lui a envoyée le 25 avril, au lendemain de sa réélection, fait savoir TSA.
À lire : Algérie-France : la crise pourrait profiter au Maroc
« En réponse à votre invitation, je serai heureux de venir en Algérie prochainement pour lancer ensemble ce nouvel agenda bilatéral, construit en confiance et dans le respect mutuel de nos souverainetés », a répondu Macron dans son message au président algérien, à l’occasion du 60ᵉ anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, le 5 juillet dernier.
De sources bien informées, le président français sera probablement à Alger le 25 août prochain. Ce sera sa première visite dans le pays depuis l’élection de Tebboune en décembre 2019. Les deux dirigeants échangeront sur des sujets importants comme la mémoire, l’économie, l’émigration, et aborderont également des questions qui fâchent comme l’extradition d’opposants, de blogueurs ou d’activistes algériens.
À lire : Maroc-Algérie : la situation est « très regrettable » selon la France
En septembre 2021, Macron avait fait des déclarations controversées sur le système politique algérien. Avant ces déclarations, la France avait réduit drastiquement le nombre de visas accordés aux ressortissants algériens. En réaction, l’Algérie avait interdit aux avions militaires français de l’opération Barkhane de survoler son territoire et rappelé son ambassadeur à Paris. Ce dernier a rejoint son poste en janvier 2022.
Aller plus loin
La décision de la France de réduire à 50 % l’octroi des visas pour les Marocains et les Algériens et de 30 % pour les Tunisiens s’explique par les tensions entre Paris et Alger.
L’Ambassadeur de France au Maroc, Hélène Le Gal, a qualifié la situation entre le Maroc et l’Algérie, de « très regrettable ».
Paris travaille à réchauffer ses relations avec Alger au point de sacrifier le Maroc. Laurent Gayard, enseignant et chroniqueur estime que la relance du dialogue franco-algérien...
Dans son discours prononcé à l’occasion de la fête de la révolution, Mohammed VI a évoqué la question du Sahara, demandant à ses « partenaires traditionnels » de clarifier leur...
Ces articles devraient vous intéresser :