Gaza : l’Algérie porte de graves accusations contre le Maroc

5 juin 2024 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que le peuple marocain et les autorités marocaines en l’occurrence le roi Mohammed VI continuent de défendre la cause palestinienne depuis le déclenchement de la guerre entre le Hamas et Israël, le Maroc est visé par une campagne de diffamation venant de l’Algérie.

Le Maroc est au centre d’une vaste campagne de diffamation. « Depuis le 7 octobre 2023, les autorités sionistes demandent aux Marocains de participer aux massacres visant le peuple palestinien », rapporte Radio Algérie le 23 mai, citant un universitaire. Celui-ci affirme que des soldats marocains ont participé aux massacres israéliens sur le territoire palestinien. Ces soldats seraient au nombre de plus de 4 000. Outre ces accusations, le média d’État algérien affirme qu’une unité marocaine était déjà stationnée en Palestine, avant même l’Opération Déluge d’Al-Aqsa. « Des agents secrets se spécialisaient dans l’espionnage des Palestiniens à Gaza, dénonçaient les éléments de la résistance et menaient des opérations de sabotage », ajoute l’auteur du reportage.

À lire :L’Algérie appelle le Maroc à couper les ponts avec Israël

Mais ces allégations contrastent avec la position officielle du Maroc et le soutien continu de son peuple à la Palestine et à la cause palestinienne, note Morocco World News, rappelant que le royaume a exigé un cessez-le-feu immédiat, mais a aussi dénoncé le meurtre de civils innocents par Israël depuis le déclenchement de la guerre entre l’État hébreu et le Hamas. De plus, le peuple marocain ne cesse de manifester pour la Palestine dans les rues sur l’ensemble du territoire marocain. Lors du 33è Sommet de la Ligue des États arabes, le roi Mohammed VI a, lui, réaffirmé le soutien du Maroc à la cause palestinienne. Il a indiqué que la situation dans la région suite à « l’agression israélienne flagrante » à Gaza « ne fait que renforcer notre détermination à faire en sorte que la question palestinienne reste au cœur des efforts visant à établir une paix juste et durable au Moyen-Orient. »

À lire :Le Maroc, membre d’une future mission de la paix à Gaza ?

Lors de la 10ᵉ réunion ministérielle du Forum de coopération sino-arabe à Pékin, le chef de la diplomatie marocaine Nasser Bourita a condamné l’échec de la communauté internationale à mettre fin à l’agression israélienne visant les civils à Gaza. Aussi, a-t-il dénoncé l’incapacité de la communauté internationale à remédier aux transgressions d’Israël, qui a, selon lui, un « coût énorme ». Par ailleurs, les données mondiales ACLED placent le Maroc parmi les cinq pays ayant le plus haut niveau de protestation contre l’agression israélienne en cours à Gaza.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Mohammed VI - Israël - Palestine

Aller plus loin

L’Algérie appelle le Maroc à couper les ponts avec Israël

En raison de la poursuite de la riposte israélienne contre le mouvement palestinien du Hamas, l’Algérie plaide pour des positions fortes des pays musulmans comme les Émirats...

L’Algérie menace à nouveau le Maroc

L’Algérie a condamné fermement le projet de confiscation des prémices de son ambassade au Maroc, menaçant qu’il « répondra à ces provocations par tous les moyens qu’elle jugera...

Gaza : le Maroc largue de l’aide humanitaire

Sur instructions du roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods, le Maroc marche dans le sillage de la Jordanie, de l’Égypte, des États-Unis, de la France, de la Belgique et...

À Tokyo, un diplomate algérien attaque un Marocain

En marge de la réunion préparatoire de la 9ᵉ édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD) qui a lieu au Japon, un diplomate...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

Dans une analyse, François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique, a décortiqué le règne de Mohammed VI, mettant en avant la détermination, la vision claire et le bon sens du monarque marocain qui a su s’adapter aux exigences du...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.