Gaz naturel : l’Espagne rassure le Maroc
L’Espagne garantie au Maroc son approvisionnement en gaz naturel malgré la forte demande liée à la conjoncture internationale et à l’approche de l’hiver.
Pour faire face à la crise énergétique en cours, le Maroc veut sécuriser son approvisionnement en gaz naturel en entrant sur le marché international. Plusieurs options issues des appels d’offre sont actuellement à l’étude en vue des premières livraisons qui devraient intervenir dans les prochains jours.
S’exprimant lors d’une conférence de presse tenue vendredi, la ministre de la Transition énergétique, Leila Benali, a évoqué l’évolution du projet de fourniture de gaz naturel au Maroc, précisant que la décision d’entrer sur le marché international donne accès à une large offre de fournisseurs.
À l’en croire, des consultations ont été menées et des dizaines d’offres ont été reçues. Elles sont actuellement examinées par un comité spécial qui aboutira à la signature de contrats à moyen et à long terme, pour le redémarrage des centrales de Tahaddart et de Beni Mathar.
A lire : L’importation du gaz par le Maroc via le GME se précise
Concernant le transit du gaz naturel, la ministre a indiqué que cette question a été résolue après des consultations avec l’Espagne, la France et le Portugal pour exploiter leurs infrastructures afin de livrer le Maroc, notant que le gazoduc Maghreb-Europe suspendu par l’Algérie sera exploité à cette fin.
Toutefois, Benali n’a pas révélé le volume de gaz naturel dont le Maroc s’apprête à recevoir ni le prix ni même le pays d’importation.
Aller plus loin
L’Espagne garantie au Maroc son approvisionnement en gaz naturel malgré la forte demande liée à la conjoncture internationale et à l’approche de l’hiver.
Après plusieurs semaines d’étude et de négociations, le Maroc s’apprête à signer son tout premier accord d’importation de gaz naturel avec un fournisseur.
La ministre marocaine de la Transition énergétique, Leïla Benali, a annoncé vendredi la réouverture, en sens inverse, du gazoduc Maghreb-Europe (GME) pour acheminer du gaz de...
Le géant chinois du BTP, China Communications Construction Co (CCCC), est en passe d’être sélectionné pour réaliser les travaux de construction d’une unité flottante de...
Ces articles devraient vous intéresser :