Le Maroc va acheminer du gaz depuis l’Espagne via le GME bientôt

16 avril 2022 - 15h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

La ministre marocaine de la Transition énergétique, Leïla Benali, a annoncé vendredi la réouverture, en sens inverse, du gazoduc Maghreb-Europe (GME) pour acheminer du gaz de l’Espagne.

Le Maroc va se procurer du gaz naturel liquéfié (GNL) sur le marché international, va le transformer dans les usines de regazéification mis à sa disposition par l’Espagne, puis l’acheminera vers le royaume via le GME en sens inverse, a déclaré la ministre. Cette annonce intervient après la reprise des relations diplomatiques entre le Maroc et l’Espagne qui a changé de position sur le Sahara, consacrée par la visite de Pedro Sanchez à Rabat le 7 avril et sa rencontre avec le roi Mohammed VI, fait savoir La Razón.

À lire : L’importation du gaz par le Maroc via le GME se précise

« Pour la première fois, le Maroc est sur le marché international du gaz. […] Le Maroc n’avait jamais acheté de GNL », a souligné Leila Benali, ajoutant que le royaume a déjà reçu une douzaine de propositions de contrats à moyen terme et que les résultats de l’appel d’offres seront connus dans les prochains jours. Selon la ministre, ces nouveaux contrats d’approvisionnement en gaz permettront de relancer les deux centrales de Tahaddart (dans la région nord de Tanger) et d’Ain Beni Mathar (dans l’est), qui produisent près de 10 % de l’électricité consommée dans le pays.

À lire : Le Maroc va pouvoir (enfin) importer du gaz depuis l’Espagne

Ces deux usines étaient alimentées par le gaz algérien jusqu’à fin octobre, date de la fermeture du GME en raison de la crise diplomatique entre Rabat et Alger. Afin de garantir sa souveraineté énergétique, le Maroc envisage de mettre en place ses propres usines de regazéification, flottantes en mer ou stables sur terre, a annoncé la ministre, soutenant que la fermeture du GME est « une opportunité » pour jeter les bases d’une nouvelle politique de développement du gaz naturel au Maroc.

À lire : Le Maroc va importer du gaz via l’Espagne

Leila Benali a insisté sur le fait que le Maroc ne s’approvisionnera en gaz ni à partir du marché espagnol ni à partir du marché européen. L’Espagne va seulement mettre à la disposition du Maroc ses infrastructures (partie espagnole du GME, unités de regazéification) pour acheminer le gaz vers le royaume en inversant les flux du GME. La ministre a précisé que des contrats à court terme seront signés et que les premières livraisons sont attendues dans les prochains jours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algérie - Gaz

Aller plus loin

L’Algérie menace de couper le gaz à l’Espagne si elle fournit le Maroc

L’Algérie a menacé de rompre les contrats de fourniture de gaz avec les entreprises espagnoles si une seule goutte de son gaz est revendue au Maroc dans le cadre du nouvel...

Explosion des importations marocaines de gaz via le GME, malgré les menaces algériennes

Depuis l’activation du gazoduc Maghreb-Europe (GME) en sens inverse, les importations marocaines de gaz n’ont cessé d’augmenter, atteignant un pic de 820 gigawattheures en mars...

Malgré les menaces algériennes, l’Espagne accroît ses livraisons de gaz au Maroc

Malgré les pressions de l’Algérie, l’Espagne a continué à acheminer du gaz vers le Maroc via le gazoduc Maghreb-Europe en sens inverse, multipliant par sept le volume de ces...

L’Espagne affirme que le gaz algérien n’ira pas au Maroc

La troisième vice-présidente et ministre de la Transition écologique, Teresa Ribera, a rassuré son homologue algérien, Mohamed Arka, qu’« en aucun cas », le gaz algérien ne sera...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Les Marocains paieront (encore) plus cher la bonbonne de gaz

Le Maroc se prépare à une nouvelle augmentation du prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bouteilles de gaz pourrait subir une hausse de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams.

Nouvelle découverte de gaz au Maroc

La compagnie britannique spécialisée dans l’énergie, Chariot Limited, a annoncé mercredi la découverte de gaz naturel sur le puits Anchois-3, situé au large des côtes marocaines.

Maroc : une hausse imminente du prix de la bouteille de gaz

Le gouvernement marocain s’apprête à mettre en œuvre une augmentation significative du prix de la bonbonne de gaz butane. Prévue pour mai ou juin 2025, cette hausse de dix dirhams marque une nouvelle étape dans la suppression progressive des...

Bouteille de gaz au Maroc : vers une nouvelle flambée des prix ?

La libéralisation des prix du gaz butane se poursuit au Maroc, non sans inquiéter les ménages les plus fragiles. Après une première hausse en mai 2024, qui a porté le prix de la bouteille de 12 kg à 50 dirhams, une nouvelle augmentation de 10 dirhams...

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...