Bouteille de gaz au Maroc : le prix augmente à partir d’avril
Au Maroc, l’augmentation du prix de la bonbonne de gaz butane va être bientôt actée. Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a récemment fait une annonce dans ce sens au Parlement.
Depuis l’activation du gazoduc Maghreb-Europe (GME) en sens inverse, les importations marocaines de gaz n’ont cessé d’augmenter, atteignant un pic de 820 gigawattheures en mars 2023, soit une hausse de 1 200 % par rapport à juin 2022.
Après la fermeture unilatérale fin 2021 par l’Algérie du gazoduc Maghreb-Europe transitant par le Maroc, ce dernier a cherché une alternative pour continuer à s’approvisionner en gaz. Près d’un an plus tard, le royaume a convenu avec l’Espagne d’importer du gaz via ce gazoduc en sens inverse. Selon l’accord, le Maroc achète du gaz naturel liquéfié (GNL) sur le marché international, le fait transformer par les usines de regazéification en Espagne avant de les convoyer sur son territoire via le GME.
À lire : Explosion des importations marocaines de gaz via le GME
D’après les données fournies par Enagás, Rabat a importé 60 gigawattheures de gaz en juin 2022, au début de l’accord avec Madrid. Au fil des mois, cette quantité s’est multipliée de façon exponentielle pour s’établir à 820 gigawattheures en mars 2023, fait savoir The Objective. Selon les experts, le mécanisme ibérique qui a rendu le prix du gaz en Espagne beaucoup plus compétitif, a contribué à cette hausse enregistrée ces derniers mois.
À lire : L’Espagne a démarré l’envoi du gaz vers le Maroc via le gazoduc Maghreb-Europe
Enagás dispose d’un système pour mesurer chaque molécule de gaz transportée. Ainsi, elle est en mesure de prouver que l’hydrocarbure qui est envoyé au Maroc ne provient pas de gisements algériens. En avril 2022, l’Algérie avait menacé de rompre son contrat gazier avec l’Espagne si une seule molécule de son gaz était vendue au Maroc. L’Espagne lui a assuré que le gaz convoyé vers le royaume provient notamment des États-Unis.
Aller plus loin
Au Maroc, l’augmentation du prix de la bonbonne de gaz butane va être bientôt actée. Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a récemment fait une annonce dans ce sens au Parlement.
La ministre marocaine de la Transition énergétique, Leïla Benali, a annoncé vendredi la réouverture, en sens inverse, du gazoduc Maghreb-Europe (GME) pour acheminer du gaz de...
Malgré les pressions de l’Algérie, l’Espagne a continué à acheminer du gaz vers le Maroc via le gazoduc Maghreb-Europe en sens inverse, multipliant par sept le volume de ces...
Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.
Ces articles devraient vous intéresser :