Gare Casa Port : Mise en service prévue en 2012

6 avril 2011 - 09h00 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La première tranche de la nouvelle gare de Casa-Port, ne sera ouverte au trafic qu’en 2012, soit plus d’un an de retard. Le projet achevé à 35%, affirme l’ONCF, continue à bloquer la circulation au cœur même de Casablanca, surtout après l’affaissement de la voie qui longe le chantier de la nouvelle gare, suite aux inondations, qu’a connues la ville cet hiver.

La première tranche du projet concerne le hall principal de la gare, qui s’étalera sur 3000 m2, dont 355 m2 seront réservés aux bureaux et guichets de l’office et 650 m2 aux commerces, soit une surface globale de 7 000 m2.

Le bâtiment qui sera composé de trois sous-sols, abritera au premier niveau une galerie commerciale d’environ 8 400 m2, dont 2 300 m2 dédiés à des enseignes de restauration rapide. Quant aux deux sous-sols restants, ils s’étalent sur 15.500 m2 et peuvent accueillir jusqu’à 480 véhicules.

La première tranche de la future gare de Casa-Port, qui prévoit un trafic annuel d’environ 15 millions de passagers, a nécessité un investissement de 300 millions de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Transport ferroviaire

Ces articles devraient vous intéresser :

Les travaux du TGV Kénitra-Marrakech lancés

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation des travaux de génie civil de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kenitra à Marrakech.

Trains au Maroc : cinq géants du rail en lice pour un mégacontrat

L’appel à concurrence lancé par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse aiguise les appétits. Cinq constructeurs ferroviaires internationaux se battent pour décrocher ce méga contrat.

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Prix des billets de train : les Marocains en colère

Déjà confrontés à une hausse généralisée des prix, les Marocains doivent désormais faire face à une augmentation des tarifs des billets de train. Cette décision de l’Office national des chemins de fer (ONCF) a suscité la colère des usagers et certains...

Le Maroc mise sur les trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réalisé ces dernières années d’importants investissements pour moderniser sa flotte de trains et réhabiliter certaines lignes ferroviaires, a indiqué le ministère des Transports et de la logistique.

400 milliards pour TGV et trains au Maroc : Un vaste chantier pour relier 43 villes

Le Maroc va mobiliser 400 milliards de dirhams pour l’extension et la modernisation de son réseau ferroviaire. Un projet ambitieux qui connectera 43 villes du royaume.

Investissement massif dans le rail marocain

L’Office national des chemins de fer (ONCF) veut renforcer le rail national. Il vient de lancer un appel à concurrence pour acquérir de nouveaux et différents trains.

Le grand chantier du TGV Kénitra-Marrakech démarre

Le projet de Ligne à grande vitesse reliant Kenitra à Marrakech est entré dans sa phase active. L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de confier à six entreprises les travaux de déblaiement et de préparation du tracé de la ligne, pour un...

Le Maroc va acquérir de nouveaux trains

Le Maroc s’apprête à lancer un appel d’offres international pour l’acquisition de trains et le développement d’un réseau ferroviaire local, attirant l’intérêt de géants du secteur tels, notamment français et espagnols. C’est ce qu’a révélé Mohamed...

Le Maroc va se doter de 20 nouvelles gares

L’Office national des chemins de fer (ONCF) prévoit la construction de 20 nouvelles gares pour les trains régionaux rapides (RER), dans la perspective de la Coupe du monde 2030.