L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation des travaux de génie civil de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kenitra à Marrakech.
La première tranche de la nouvelle gare de Casa-Port, ne sera ouverte au trafic qu’en 2012, soit plus d’un an de retard. Le projet achevé à 35%, affirme l’ONCF, continue à bloquer la circulation au cœur même de Casablanca, surtout après l’affaissement de la voie qui longe le chantier de la nouvelle gare, suite aux inondations, qu’a connues la ville cet hiver.
La première tranche du projet concerne le hall principal de la gare, qui s’étalera sur 3000 m2, dont 355 m2 seront réservés aux bureaux et guichets de l’office et 650 m2 aux commerces, soit une surface globale de 7 000 m2.
Le bâtiment qui sera composé de trois sous-sols, abritera au premier niveau une galerie commerciale d’environ 8 400 m2, dont 2 300 m2 dédiés à des enseignes de restauration rapide. Quant aux deux sous-sols restants, ils s’étalent sur 15.500 m2 et peuvent accueillir jusqu’à 480 véhicules.
La première tranche de la future gare de Casa-Port, qui prévoit un trafic annuel d’environ 15 millions de passagers, a nécessité un investissement de 300 millions de dirhams.
Ces articles devraient vous intéresser :