Le couple emblématique du cinéma marocain, Farah El Fassi et Omar Lotfi, a officiellement divorcé. La nouvelle, largement relayée sur les réseaux sociaux, a été confirmée par une source proche de l’actrice.
Après avoir tenu des rôles comiques, en décembre vous avez découvert dans les salles obscures, un Gad Elmaleh qui n’incite pas à rire. Résumé de l’avant première du film « Comme ton père » de Marco Carmel dans lequel l’éternel Chouchou interprète un père de famille. Fraîchement débarqué d’Israël avec sa femme Mireille et ses deux enfants, Félix a des rêves de grandeur. Ce brocanteur au grand cœur passionné par les courses, permet à sa famille de prendre ses repères petit à petit ...
Sa rencontre avec Serge, un parrain local qui a les mêmes racines que lui, va marquer un important tournant dans sa vie. Les choix qu’il fait vont bouleverser l’enfance de son fils Michel, onze ans. Luis qui a toujours considéré son père comme un héros va grandir vite, trop vite ...
Ca, c’est ce qui est écrit dans le synopsis. Mais dans cette comédie dramatique familiale douce-amère, entre tendresse et nostalgie, le réalisateur Marco Carmel raconte sa propre histoire. Ce sont des souvenirs d’enfance. "A quatre ans, je suis arrivé à Belleville avec mes parents afin d’essayer de construire une vie en France ? Il est vrai qu’il a été très dur d’écrire ce film mais pas de le faire".
Serge est interprété par Richard Berry. Comment a-t-il été choisi ? "Que Richard Berry joue dans mon film, c’était un rêve ! Il a un visage assez fort pour être respectable et pourri à la fois", répond le réalisateur. Et Gad Elmaleh ? "J’étais sûr qu’il dirait non ! Je l’ai rencontré sur une plage à Tel Aviv", continue Marco Carmel. "J’avais peur de paraître comique", répond Gad, "Parler en hébreu dans un film, ça me tentait. J’ai appris l’hébreu au Maroc. Et puis surtout, j’allais jouer avec la magnifique Yaël Abecassis. Avec Richard Berry ce fut des retrouvailles dans un film sérieux !"
De très belles retrouvailles à l’écran ! Gad Elmaleh interprète un père de famille attachant, "un homme qui n’a pas conscience du mal. Il pense qu’il fait le bien, alors que ça vie est une descente vers le noir".
La scène la plus difficile à jouer pour Gad Elmaleh, c’est celle de la mort de la mère. "Beaucoup de gens ont pleuré en voyant cette scène et lorsque ma mère a vu le film, elle a dit à ma sœur : " J’espère qu’il pleurera plus pour moi". C’est hallucinant qu’elle ait pensé à ça ! J’étais vraiment très ému en la tournant, c’était quelque chose d’extrêmement fort. Et sans vouloir raconter le film, en mourant, sa mère lui sauve la vie et en même temps, c’est de sa faute si elle meurt. C’est très beau, elle part pour lui ...".
La scène attendrissante qu’on retiendra montre l’image d’une grand-mère avec ses deux petits enfants qui veut leur faire écouter une chanson de Mike Brant "L’israélien qui a le plus réussi dans le monde", dit-elle. Puis quand elle va pour mettre en marche le tourne disque, celui-ci ne fonctionne pas. Alors le plus grand de ces petits fils le répare aussitôt et dit "tu vois mémé pour que ça marche, il faut avoir étudié". Alors la musique chante dans la pièce puis tout d’un coup, elle s’arrête. La grand-mère se met, alors, à prier, et Mike Brant recommence à chanter et là elle dit à son petit fils : "Pour que ça marche, il faut y croire".
La vie de Félix est tracée par le destin, un destin qu’il dessine en jouant à "Pile ou Face". "La vérité, c’est le souvenir...".
Outre sa présence dans le film "Comme ton père", Gad Elmaleh prête sa voix à une petite abeille dans "Bee Movie" qui est un film sur l’écologie, et la fabrication du miel. "C’est très difficile de jouer une abeille", confiera-t-il, On passe 7-8h à faire des zzzzzz, et puis quand tu sors du studio, tu croises que des gens qui ont fait des animaux, tu croises un canard, un oiseau, un crocodile" Bref une vraie animalerie !
Oui, le rire fait vraiment partie du quotidien de Gad Elmaleh. Et vous savez quoi, il aurait même le projet de réaliser un film comique dans lequel il mettrait en scène un personnage mégalo, un personnage qui porterait le nom de Coco ! Gad aime bien les noms à deux syllabes.
Pour terminer, Gad Elmaleh nous a laissé une idée de sujet qu’il mettrait à la Une s’il était rédacteur : "Je ferais un sujet sur le respect des gens, sur la France. Il faut que les gens arrêtent de tout casser, il faut qu’ils prennent conscience qu’ils ont la chance de vivre en France par rapport aux autres pays. La France est un beau pays. Aimer son pays...".
Nice Premium - Audrey Bollaro
Ces articles devraient vous intéresser :