Gad Elmaleh en père et en abeille

5 janvier 2008 - 23h31 - Culture - Ecrit par : L.A

Après avoir tenu des rôles comiques, en décembre vous avez découvert dans les salles obscures, un Gad Elmaleh qui n’incite pas à rire. Résumé de l’avant première du film « Comme ton père » de Marco Carmel dans lequel l’éternel Chouchou interprète un père de famille. Fraîchement débarqué d’Israël avec sa femme Mireille et ses deux enfants, Félix a des rêves de grandeur. Ce brocanteur au grand cœur passionné par les courses, permet à sa famille de prendre ses repères petit à petit ...

Sa rencontre avec Serge, un parrain local qui a les mêmes racines que lui, va marquer un important tournant dans sa vie. Les choix qu’il fait vont bouleverser l’enfance de son fils Michel, onze ans. Luis qui a toujours considéré son père comme un héros va grandir vite, trop vite ...

Ca, c’est ce qui est écrit dans le synopsis. Mais dans cette comédie dramatique familiale douce-amère, entre tendresse et nostalgie, le réalisateur Marco Carmel raconte sa propre histoire. Ce sont des souvenirs d’enfance. "A quatre ans, je suis arrivé à Belleville avec mes parents afin d’essayer de construire une vie en France ? Il est vrai qu’il a été très dur d’écrire ce film mais pas de le faire".

Serge est interprété par Richard Berry. Comment a-t-il été choisi ? "Que Richard Berry joue dans mon film, c’était un rêve ! Il a un visage assez fort pour être respectable et pourri à la fois", répond le réalisateur. Et Gad Elmaleh ? "J’étais sûr qu’il dirait non ! Je l’ai rencontré sur une plage à Tel Aviv", continue Marco Carmel. "J’avais peur de paraître comique", répond Gad, "Parler en hébreu dans un film, ça me tentait. J’ai appris l’hébreu au Maroc. Et puis surtout, j’allais jouer avec la magnifique Yaël Abecassis. Avec Richard Berry ce fut des retrouvailles dans un film sérieux !"

De très belles retrouvailles à l’écran ! Gad Elmaleh interprète un père de famille attachant, "un homme qui n’a pas conscience du mal. Il pense qu’il fait le bien, alors que ça vie est une descente vers le noir".

La scène la plus difficile à jouer pour Gad Elmaleh, c’est celle de la mort de la mère. "Beaucoup de gens ont pleuré en voyant cette scène et lorsque ma mère a vu le film, elle a dit à ma sœur : " J’espère qu’il pleurera plus pour moi". C’est hallucinant qu’elle ait pensé à ça ! J’étais vraiment très ému en la tournant, c’était quelque chose d’extrêmement fort. Et sans vouloir raconter le film, en mourant, sa mère lui sauve la vie et en même temps, c’est de sa faute si elle meurt. C’est très beau, elle part pour lui ...".

La scène attendrissante qu’on retiendra montre l’image d’une grand-mère avec ses deux petits enfants qui veut leur faire écouter une chanson de Mike Brant "L’israélien qui a le plus réussi dans le monde", dit-elle. Puis quand elle va pour mettre en marche le tourne disque, celui-ci ne fonctionne pas. Alors le plus grand de ces petits fils le répare aussitôt et dit "tu vois mémé pour que ça marche, il faut avoir étudié". Alors la musique chante dans la pièce puis tout d’un coup, elle s’arrête. La grand-mère se met, alors, à prier, et Mike Brant recommence à chanter et là elle dit à son petit fils : "Pour que ça marche, il faut y croire".

La vie de Félix est tracée par le destin, un destin qu’il dessine en jouant à "Pile ou Face". "La vérité, c’est le souvenir...".

Outre sa présence dans le film "Comme ton père", Gad Elmaleh prête sa voix à une petite abeille dans "Bee Movie" qui est un film sur l’écologie, et la fabrication du miel. "C’est très difficile de jouer une abeille", confiera-t-il, On passe 7-8h à faire des zzzzzz, et puis quand tu sors du studio, tu croises que des gens qui ont fait des animaux, tu croises un canard, un oiseau, un crocodile" Bref une vraie animalerie !

Oui, le rire fait vraiment partie du quotidien de Gad Elmaleh. Et vous savez quoi, il aurait même le projet de réaliser un film comique dans lequel il mettrait en scène un personnage mégalo, un personnage qui porterait le nom de Coco ! Gad aime bien les noms à deux syllabes.

Pour terminer, Gad Elmaleh nous a laissé une idée de sujet qu’il mettrait à la Une s’il était rédacteur : "Je ferais un sujet sur le respect des gens, sur la France. Il faut que les gens arrêtent de tout casser, il faut qu’ils prennent conscience qu’ils ont la chance de vivre en France par rapport aux autres pays. La France est un beau pays. Aimer son pays...".

Nice Premium - Audrey Bollaro

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Gad Elmaleh

Ces articles devraient vous intéresser :

Tournages de films étrangers au Maroc : vers un record cette année

Le secteur cinématographique marocain reprend de plus belle depuis la levée des restrictions sanitaires. Selon le secrétaire général du Centre cinématographique marocain (CCM), Khalid Saidi, les tournages étrangers ont généré un chiffre d’affaires de 2...

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Ali Zaoua ressort au cinéma, les recettes reversées aux acteurs du film

Le réalisateur marocain Nabil Ayouch est de retour dans les salles de cinéma avec une version plus actuelle de son film Ali Zaoua, sorti il y a 20 ans. Les recettes de ces projections qui démarrent le 26 octobre serviront à des causes sociales.

Une série documentaire sur Alexandre le Grand en tournage au Maroc

La plateforme de streaming Netflix prépare une série documentaire sur la vie de l’ancien roi de Macédoine, Alexandre le Grand, dont le tournage se déroule au Maroc.

Gad Elmaleh : gros chèque pour les victimes du séisme au Maroc

L’humoriste marocain Gad Elmaleh a tenu sa promesse de venir en aide aux victimes du puissant et dévastateur tremblement de terre qui a frappé le Maroc.

Jamel Debbouze lance "Terminal", 25 ans après "H"

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze retrouve son confrère Ramzy Bedia dans le cadre d’un nouveau projet pour Canal+. Le duo est connu pour son rôle dans la série à succès H (1998-2002).

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Game of thrones : une actrice garde un mauvais souvenir du tournage au Maroc

À l’origine, Tamzin Merchant était celle qui devait épouser Khal Drogo dans « Game of thrones » qui a été tourné au Maroc. Mais l’actrice a fini par abandonner le projet, sans que personne en comprenne la raison.

« Deux hommes ou deux femmes ne peuvent pas décider de passer leur vie ensemble au Maroc »

Dans son film Le bleu du caftan, la cinéaste marocaine Maryam Touzani aborde plusieurs sujets notamment l’homosexualité au Maroc, où les homosexuels vivent souvent cachés, dans la peur d’être découverts, et parfois dans la honte.