Fuite de capitaux : Chypre n’est plus un refuge sûr pour les "investisseurs" marocains

4 mai 2013 - 14h10 - Economie - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Les investissements marocains à Chypre, dont ceux réalisés à partir de capitaux transférés illicitement vers l’île, risquent de subir d’énormes pertes. Une ponction, pouvant atteindre 60% sur les comptes supérieurs à 100.000 euros, devrait être effectuée. Afin d’échapper à la faillite, Chypre s’est vu imposer des mesures draconiennes par ses bailleurs de fonds.

Le tourisme et l’immobilier sont les deux secteurs les plus ciblés par les investisseurs marocains à Chypre, rapporte Al Massae. Ces investissements ne sont pas toujours innocents, puisqu’une partie non négligeable des sommes investies proviendraient de capitaux transférés de manière illégale, du blanchiment d’argent et d’autres activités suspectes.

Chaque année, 34 milliards de dirhams quittent illégalement le Maroc, selon l’Office des changes, pour se retrouver dans des paradis fiscaux comme Chypre. L’ironie du sort veut que ce pays soit actuellement confronté à une forte fuite de capitaux, l’île étant devenue un "enfer fiscal".

Pour faire face à cette situation, le Parlement chypriote a récemment adopté un plan de sauvetage européen, prévoyant un prêt de 10 milliards d’euros. L’île, menacée de faillite, doit en contrepartie suivre le diktat de ses bailleurs de fonds, composés de l’Union européenne (UE), du Fond monétaire international (FMI) et de la Banque centrale européenne (BCE).

Ces mesures toucheront non seulement les citoyens chypriotes, mais également les investisseurs étrangers. Les Marocains détenant des comptes de plus de 100.000 euros dans les banques chypriotes, n’échapperont pas à la ponction prévue.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Faillite - Capitaux - Office des changes - Crise économique - Evasion fiscale

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Maroc : des promoteurs immobiliers sous haute surveillance

Le ministère de l’Intérieur dirigé par Abdelouafi Laftit mène une lutte contre l’évasion fiscale dans le secteur de l’immobilier. Dans son viseur, les promoteurs immobiliers qui ne paient pas la taxe sur les terrains non bâtis (TNB) et certains...

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Maroc : une amnistie bienvenue pour les entreprises

La Direction générale des impôts (DGI) a annoncé la prorogation jusqu’à fin décembre du délai initialement fixé aux entreprises inactives pour régulariser leur situation fiscale.

Marocains, le temps presse pour la déclaration des avoirs à l’étranger

La régularisation des contribuables, ainsi que la déclaration des avoirs liquides détenus à l’étranger, touchent à sa fin. Ces deux opérations avaient été lancées par l’Office des changes et de la Direction générale des Impôts (DGI).

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Le prix du café va-t-il augmenter au Maroc ?

Les cafés et restaurants au Maroc sont confrontés à une augmentation significative du prix des matières premières, en particulier du café, qui a doublé ces dernières années. Malgré cette pression économique, de nombreux établissements maintiennent les...

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.