Partie de rien, cette famille de MRE gère un empire et emploie 250 personnes en Espagne

22 février 2021 - 12h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Dans le secteur maraîcher en Espagne, l’entreprise Frutas Azahara, dirigée par une famille d’origine marocaine, tient une place de choix. Arrivés en Espagne dans les années 90 avec peu de moyens, ils ont réussi à émerger en révolutionnant le secteur maraîcher espagnol, embryonnaire à l’époque.

La Marocaine Azahara Arif, arrivée en Espagne en 1990 à l’âge de 26 ans, a commencé avec les petits boulots de femme de ménage et de nounou. Trois ans plus tard, elle a rencontré son mari, Mouhy Eddine Azzi, qui travaillait comme ouvrier dans un verger à Fuenlabrada. Avec leurs économies, ils ont commencé par créer plus tard des petits commerces. D’abord une cafétéria, ensuite une boucherie, puis un marché de fruits et légumes qui leur a ouvert les portes de la prospérité et permis de se faire un nom dans ce secteur. Toutes les entreprises portent le nom d’Azahara.

Aujourd’hui, Frutas Azahara, l’entreprise de fruits et légumes, compte 41 boutiques dans la région de Madrid. Elle réalise un chiffre d’affaires de 28 millions d’euros par an et compte 250 employés. Lamia, 24 ans, la fille d’Azahara et de Mouhy, travaille comme directrice financière dans l’entreprise. Elle parle quatre langues, a deux masters et beaucoup d’ambition. Elle envisage d’ouvrir des magasins dans d’autres provinces et de se lancer dans la vente en ligne et moderniser ce secteur tirant leçon du confinement de ces derniers mois. Lamia espère que l’exemple de persévérance de ses parents, arrivés en Espagne en tant que migrants, partis de rien pour bâtir leur empire, pourra inspirer d’autres. « Avec peu de moyens mais beaucoup de rêves et de motivation, vous réalisez ce que vous voulez », a-t-elle soutenu.

Outre les marchés de légumes, Frutas Azahara a sa propre production et opère en tant que grossiste. Son siège social à Griñón est un grand entrepôt où des propriétaires de restaurants et des particuliers viennent s’approvisionner en pastèques importées d’Agadir et de Zagora, et cultivées sur plusieurs hectares à la périphérie de Griñón.

Azahara Arif et sa famille mènent une vie assez tranquille. Mouhy, son mari, âgé de 63 ans, a récemment eu un infarctus du myocarde et a réduit son rythme de travail à sept heures par jour.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Agadir - Agriculture - Alimentation - Chiffre d’affaires

Aller plus loin

Maroc : bel exploit pour le secteur agricole, malgré le coronavirus

Contrairement aux autres secteurs, l’agriculture marocaine a résisté à la crise sanitaire due au Covid-19. Grâce à cette résilience, la campagne agricole 2019-2020 a connu une...

L’ancien commissaire El Kharraz s’attire la colère des MRE (vidéo)

Ancien commissaire, Abdelkader El Kharraz est devenu ces dernières semaines «  star  » du web en publiant des vidéos sur YouTube. L’une de ces dernières dédiée aux Marocains...

Les produits agricoles marocains cartonnent à l’export

Malgré la situation sanitaire difficile que traverse le monde, l’exportation des produits agricoles poursuit sa tendance à la hausse au Maroc. Les perspectives de ce secteur...

Les fruits et légumes marocains prisés en Europe

L’Union européenne reste le premier marché importateur de fruits et légumes marocains, avec un total de près de 860 000 tonnes de produits maraîchers.

Ces articles devraient vous intéresser :

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Ramadan au Maroc : qui en profite le plus ?

Pendant le mois de Ramadan, les dépenses moyennes des ménages marocains connaissent une hausse de 18,2 % par rapport aux autres mois de l’année, selon une étude du Haut-commissariat au plan (HCP). Les secteurs de l’alimentation, de la vente des tenues...

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.