Frontières maritimes : reprise imminente des négociations entre Madrid et Rabat

25 juin 2022 - 07h00 - Espagne - Ecrit par : G.A

L’Espagne s’apprête à redémarrer les négociations sur la délimitation des frontières maritimes avec le Maroc. Une réunion interministérielle de préparation se tiendra lundi prochain.

Cette réunion convoquée par le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, réunira les deux parties et permettra de « préparer les différentes questions qui seront abordées lors de la réunion du Groupe de travail sur la délimitation des espaces maritimes de la façade atlantique Espagne-Maroc », rapporte l’agence de presse espagnole EFE.

À lire :Maroc-Espagne : la réactivation du groupe de travail sur la délimitation des espaces maritimes saluée

Ces négociations ont été suspendues suite au désaccord diplomatique entre le Maroc et l’Espagne. Mais avec la reprise des relations, il paraît évident que la question sur la démarcation de la frontière maritime sera remise sur le tapis, surtout qu’elle reste une préoccupation majeure pour les autorités espagnoles qui ont été surprises lorsqu’en 2021, le gouvernement marocain a promulgué deux lois qui étendent la tutelle du pays sur 12 milles pour la mer territoriale et 24 milles pour la zone contiguë, établissant également 200 milles pour la zone économique exclusive et 350 milles maximum pour le plateau continental.

À lire :Frontières maritimes : l’Espagne veut d’un « espace commun » avec le Maroc

José Manuel Albares a indiqué que le ministre des Administrations publiques, de la Justice et de la Sécurité du gouvernement des Îles Canaries, Julio Pérez sera présent à cette réunion. Les deux parties espèrent progresser rapidement sur ce dossier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Iles Canaries - Maritime

Aller plus loin

Le Maroc accusé de bloquer la délimitation des espaces maritimes avec l’Espagne

Le Maroc et l’Espagne ont engagé les pourparlers en vue de la délimitation de leurs espaces maritimes du côté des îles Canaries, mais le processus semble souffrir de lenteur....

Maroc-Espagne : la réactivation du groupe de travail sur la délimitation des espaces maritimes saluée

Le président des Îles Canaries, Ángel Víctor Torres (PSOE), a salué la décision des gouvernements espagnol et marocain de réactiver le groupe de travail sur la délimitation des...

Le Maroc va mener des exercices navals dans les eaux du Sahara

La Marine royale marocaine s’apprête à effectuer des manœuvres navales dans les eaux du Sahara, au large des îles Canaries. Une opération qui intervient suite à la demande de...

Eaux territoriales avec l’Espagne : le Maroc renonce à des actions unilatérales

Au terme de la réunion de haut niveau qui s’est tenue les 1ᵉʳ et 2 février à Rabat, l’Espagne et le Maroc ont convenu d’éviter de prendre de nouvelles actions unilatérales sur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Découverte exceptionnelle : des épaves centenaires au large du Maroc

Les épaves de neuf navires de l’époque de la Première Guerre mondiale, ont été retrouvés au large du Maroc, a annoncé l’Association marocaine du patrimoine maritime (AMPM).

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.