Cette réunion convoquée par le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, réunira les deux parties et permettra de « préparer les différentes questions qui seront abordées lors de la réunion du Groupe de travail sur la délimitation des espaces maritimes de la façade atlantique Espagne-Maroc », rapporte l’agence de presse espagnole EFE.
À lire :Maroc-Espagne : la réactivation du groupe de travail sur la délimitation des espaces maritimes saluée
Ces négociations ont été suspendues suite au désaccord diplomatique entre le Maroc et l’Espagne. Mais avec la reprise des relations, il paraît évident que la question sur la démarcation de la frontière maritime sera remise sur le tapis, surtout qu’elle reste une préoccupation majeure pour les autorités espagnoles qui ont été surprises lorsqu’en 2021, le gouvernement marocain a promulgué deux lois qui étendent la tutelle du pays sur 12 milles pour la mer territoriale et 24 milles pour la zone contiguë, établissant également 200 milles pour la zone économique exclusive et 350 milles maximum pour le plateau continental.
À lire :Frontières maritimes : l’Espagne veut d’un « espace commun » avec le Maroc
José Manuel Albares a indiqué que le ministre des Administrations publiques, de la Justice et de la Sécurité du gouvernement des Îles Canaries, Julio Pérez sera présent à cette réunion. Les deux parties espèrent progresser rapidement sur ce dossier.