Le Front national mécontent de l’installation de Peugeot au Maroc

22 juin 2015 - 14h20 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

L’installation d’une nouvelle usine PSA Peugeot Citroën au Maroc ne semble pas plaire aux dirigeants du Front national (FN). Dans un communiqué publié ce weekend, le parti d’extrême droite craint qu’à terme, l’usine marocaine fournisse le marché européen.

Le Front national s’est dit étonné que le ministre de l’Economie français, Emmanuel Macron, applaudisse l’installation de cette nouvelle usine à Kénitra la jugeant « bonne pour pour le Maroc et pour la France ».

« C’est assurément excellent pour l’économie marocaine, mais beaucoup moins pour l’économie et l’emploi français qui souhaiteraient se développer pour l’exportation vers l’Afrique », écrit le FN dans un communiqué, s’inquiétant que « rien ne s’oppose techniquement, de l’aveu même des dirigeants de PSA, à ce que cette usine marocaine fournisse à terme le marché européen, en concurrence frontale cette fois-ci avec les productions françaises ».

Avec cette nouvelle usine qui doit être finalisée en 2019, le groupe automobile français prévoit de produire 90.000 unités par an pour être écoulées exclusivement sur le marché du Moyen-Orient et d’Afrique. L’année dernière, le groupe y a réalisé 5,8% de ses ventes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Kenitra - Peugeot Citroën Kénitra (Stellantis)

Aller plus loin

Le Front national s’habille au Maroc

La préférence nationale en théorie, mais quand il s’agit de se fournir en T-shirts pas chers, le Front national se tourne vers le Maroc, alors que les autres partis politiques...

Officiel : Peugeot Citroën installe une usine à Kénitra

La cérémonie de signature d’un accord entre le Maroc et le groupe français PSA Peugeot Citroën portant sur l’implantation d’un complexe industriel du groupe, a été présidée...

Peugeot investit 10 milliards de dirhams dans son usine marocaine

Le groupe français PSA Peugeot Citroën va investir près de 10 milliards de dirhams dans une nouvelle usine au Maroc, dont la capacité sera de 100.000 voitures par an....

Jugé pour provocation à la haine raciale, Jean-Marie Le Pen relaxé

Jugé pour provocation à la haine raciale pour des propos tenus en 2014, l’ex-président du Front national a été relaxé par le tribunal correctionnel de Paris. Dans une vidéo...

Ces articles devraient vous intéresser :

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Nouvelle baisse du marché automobile marocain

Après trois mois successifs de croissance, le marché automobile marocain a renoué avec la baisse des ventes au cours du mois de novembre 2022.

Du nouveau pour la NamX, la voiture à hydrogène créé par un Marocain

Le constructeur franco-marocain NamX dirigé par le Marocain Faouzi Annajah, en collaboration avec le carrossier italien Pininfarina, a dévoilé la technologie qu’il utilisera pour son NamX Huv, un nouveau véhicule à hydrogène révolutionnaire.

Maroc : de bonnes perspectives pour le marché de l’occasion

Le projet de loi de finances (PLF) 2023 annonce une hausse de 33,36 % des recettes de droits de mutation (biens immobiliers, automobiles, etc.). Les perspectives semblent prometteuses pour le marché de l’occasion.

Le Maroc accélère la transition vers la mobilité électrique

L’Association professionnelle intersectorielle de la mobilité électrique (APIME), regroupant les principaux acteurs du secteur, ambitionne d’installer 2 500 bornes de recharge fonctionnelles pour les véhicules électriques sur l’ensemble du territoire...

Fiat dévoile sa Topolino, fabriquée au Maroc

Fiat a présenté mardi à Turin sa Topolino, un quadricycle 100 % électrique, fabriqué au Maroc comme la Citroën Ami.

Dacia et Renault défient la baisse des ventes de voitures au Maroc

La vente de véhicules neufs a atteint 64 025 unités à la fin de mai, en baisse de 4,45 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Maroc : Une année record pour l’industrie automobile

L’année 2023 a été exceptionnelle pour l’industrie automobile au Maroc, affichant une hausse des ventes de 30,5 % et atteignant 116,38 milliards de dirhams à fin octobre.