Jean-Luc Mélenchon invite la France à suivre l’exemple du Maroc
Face à la pénurie des masques, le député et chef de file des Insoumis, Jean-Luc Mélenchon a invité les autorités françaises à suivre l’exemple du Maroc.
La France suit l’exemple du Maroc en matière de fixation de prix des masques vendus au grand public. Tout comme le royaume, le pays a décidé de plafonner le prix des masques de protection.
Agnès Pannier-Runacher, la secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie, a fait cette annonce qui constitue un revirement pour le gouvernement français. "J’ai pris deux décisions. La première est de plafonner le prix des masques en papier à usage unique de type chirurgical, qui ne pourra pas dépasser 95 centimes d’euro par masque", a-t-elle déclaré sur RTL, vendredi 1er mai.
"Le prix des masques chirurgicaux qui seront vendus dans les commerces dans le cadre du déconfinement, sera donc plafonné à 95 centimes d’euro l’unité (soit 47,50 euros la boîte de 50 masques)", précise le cabinet de la secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie, dans un communiqué.
Selon le cabinet, il s’agit d’un prix plafond que la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) contrôlera pour s’assurer qu’il ne soit pas dépassé". Dans ce sens, la DGCCRF lancera dans les prochains jours, plusieurs enquêtes sur le territoire national et internet pour garantir à chacun un accès à des masques de qualité à des prix raisonnables", poursuit le communiqué qui annonce aussi que le prix des masques en tissu ne seront pas encadrés.
Le gouvernement français est ainsi revenu sur sa décision de ne pas vouloir encadrer les prix des masques vendus au grand public pour "ne pas freiner l’innovation". En faisant cette marche arrière, la France marche dans le sillage du Maroc qui avait déjà plafonné le prix des masques, il y a quelques semaines, en fixant l’unité à 8 DH seulement.
Aller plus loin
Face à la pénurie des masques, le député et chef de file des Insoumis, Jean-Luc Mélenchon a invité les autorités françaises à suivre l’exemple du Maroc.
Le président de "la France Insoumise" tresse à nouveau les lauriers au Maroc dont il salue la gestion du covid-19 qui sévit dans presque tous les pays du monde. Intervenant ce...
Pour lutter contre l’épidémie du coronavirus, le Maroc passe à l’étape supérieure à partir de ce mardi 7 avril. Désormais, tous les Marocains autorisés à se déplacer devront...
Ces articles devraient vous intéresser :