France : les syndicats disent non à une "campagne islamophobe de stigmatisation" des musulmans

30 septembre 2020 - 10h40 - France - Ecrit par : S.A

En France, cinq syndicats expriment leur opposition au projet de loi contre le séparatisme. Ils disent non à "une nouvelle campagne islamophobe de stigmatisation des populations musulmanes".

"Nous refusons une loi de stigmatisation, de division et une nouvelle attaque des principes de laïcité. (…) Nous ne laisserons pas ainsi diviser, fracturer la société française et plus particulièrement les classes populaires par une nouvelle campagne islamophobe de stigmatisation des populations musulmanes ou perçues comme telles qui sont systématiquement visées dans les propos des ministres et au plus haut sommet de l’État", ont martelé la CGT, la FSU, Solidaires, l’UNEF et l’UNL dans un communiqué intersyndical.

Ces organisations syndicales se disent convaincues que ce sont leurs concitoyennes et concitoyens de confession musulmane qui sont visés par ce projet de loi. Pour elles, le projet de loi contre le séparatisme "vise à désigner un ‘ennemi intérieur’ ". "Dupes d’aucune offensive réactionnaire, nos organisations rappellent leur attachement à la laïcité qui permet l’exercice réel de la liberté d’opinion, d’expression et de conscience. Cela impose d’investir massivement dans des services publics", poursuivent les syndicats.

Selon eux, modifier la loi de 1905, comme le projette l’exécutif avec sa loi sur le prétendu "séparatisme" risque de détruire cet équilibre et de renforcer l’instrumentalisation de la laïcité. Ils appellent l’ensemble des Français "à refuser ces divisions, à se battre ensemble contre tous les racismes, à faire face ensemble pour exiger et construire des réponses aux urgences sociales".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Islamophobie

Aller plus loin

Un Tiktokeur filme sa récitation du Coran dans une église, les musulmans choqués

Un Tiktokeur a choqué les internautes, en particulier les musulmans de Strasbourg, en diffusant sur son compte une vidéo de lui se mettant en scène en train de lire la sourate...

Forte augmentation des actes anti-musulmans en France

Le bilan annuel sur les actes islamophobes en France vient d’être publié par l’Observatoire National de Lutte contre l’islamophobie. Le constat est alarmant et fait état d’une...

Jean-Luc Mélenchon : "Ce qui est visé, c’est l’islam"

Le député LFI a déclaré que la future loi contre les séparatismes ne vise que l’islam, mettant en garde contre toute velléité de ranimer "trois siècles de guerre de religion" en...

Comment la France compte lutter contre le cyber-islamisme

La France veut accélérer sa lutte contre l’islamisme sur le terrain comme en ligne. Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la Citoyenneté dévoile, le plan d’actions.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.