Jean-Luc Mélenchon : "Ce qui est visé, c’est l’islam"

22 septembre 2020 - 12h00 - France - Ecrit par : S.A

Le député LFI a déclaré que la future loi contre les séparatismes ne vise que l’islam, mettant en garde contre toute velléité de ranimer "trois siècles de guerre de religion" en France.

Avec cette loi, "ce qui est visé, c’est l’islam, ce n’est pas autre chose", a affirmé le député des Bouches-du-Rhône sur le plateau de BFM Politique, dimanche. Vendredi, la ministre déléguée à l’Intérieur, Marlène Schiappa avait formellement démenti cette affirmation. "Ce n’est pas que l’islam radical, mais c’est aussi et principalement l’islam radical parce que c’est la principale menace à l’heure actuelle en France", a-t-elle déclaré.

"Je veux bien admettre que dans l’esprit [d’Emmanuel Macron, NDLR] c’est l’islam intégriste ou politique. Dans ce cas je suis d’accord pour dire que, que ce soit l’islam, le catholicisme ou le judaïsme, la religion n’a rien à faire dans la politique", a poursuivi M. Mélenchon. La loi de 1905 s’est également invitée dans le débat. Pour l’élu LFI, la politique n’a rien à faire dans les religions. Ce n’est pas au gouvernement de dire aux gens comment ils doivent prier (...) ni comment, ni pourquoi.

Emmanuel Macron "sans doute a de bonnes intentions, mais ce n’est pas des intentions dont on doit discuter", juge Jean-Luc Mélenchon. "La France a eu trois siècles de guerre de religion, il ne faut pas mettre le doigt là-dedans, il ne faut pas ranimer cela, si peu que ce soit. On a besoin que tout le monde soit au coude à coude pour faire face à la crise sanitaire. S’il y a des dingos on saura les arrêter".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Islam

Aller plus loin

Une grande manifestation contre l’islamophobie à Paris

Un appel à manifester contre l’islamophobie le dimanche 10 novembre à Paris a été lancé le vendredi 1er novembre, à l’initiative de l’élu de Saint-Denis, Madjid Messaoudene, et...

Une élue française prend fait et cause pour les musulmans

La députée PCF Elsa Faucillon affirme que la communauté musulmane est stigmatisée à travers le projet de loi « confortant les principes républicains » visant à lutter contre...

Le ministre français de l’Intérieur fait l’éloge de l’islam

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a rencontré, vendredi 18 septembre, des responsables musulmans à la grande mosquée de Paris. Au menu de la rencontre, des sujets...

Comment la France compte lutter contre le cyber-islamisme

La France veut accélérer sa lutte contre l’islamisme sur le terrain comme en ligne. Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la Citoyenneté dévoile, le plan d’actions.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.